Etudier en Suisse
ETUDIER EN SUISSE
RESSORTISSANT-E-S UE/AELE
Une personne ressortissante UE/AELE peut séjourner en Suisse comme étudiant-e dans la mesure où elle dispose des moyens financiers suffisants pour subvenir à ses besoins et d’une assurance maladie et accidents. Une autorisation B UE/AELE pour études d’un an au plus lui est délivrée. Cette dernière est renouvelable d’année en année jusqu’à la fin de la formation tant que les conditions restent remplies.
Seul-e l’étudiant-e qui fréquente une école agréée proposant une formation à temps complet et dont le programme comprend au moins 20 heures de cours par semaine peut se voir délivrer une autorisation de séjour pour études.
Une activité accessoire peut être autorisée à certaines conditions.
L’étudiant-e doit annoncer, dans les 14 jours, son arrivée en Suisse auprès du bureau des étrangères et des étrangers de sa commune de domicile.
RESSORTISSANT-E-S D’UN ETAT TIERS (HORS UE/AELE)
Une personne ressortissante d’un Etat tiers souhaitant étudier en Suisse doit déposer une demande d’entrée auprès de la représentation suisse compétente pour son lieu de domicile. Elle doit fournir les renseignements et/ou documents suivants :
- un plan d’étude personnel précisant notamment le diplôme visé,
- un curriculum vitae,
- une attestation de l’école concernée (confirmation que la personne requérante possède le niveau de formation requis et dispose de connaissances linguistiques suffisantes pour suivre l’enseignement visé),
- preuve que les frais d’écolage ont été payés,
- une attestation qu’elle dispose des moyens d’existence suffisants durant ses études.
En outre, l’étudiant-e doit disposer d’un logement approprié et la prise en charge des enfants mineur-e-s doit être assurée.
En règle générale, une seule formation ou un seul perfectionnement d’une durée maximale de huit ans sont autorisés.
Seul-e l’étudiant-e qui fréquente une école agréée proposant une formation à temps complet et dont le programme comprend au moins 20 heures de cours par semaine peut se voir délivrer une autorisation de séjour pour études.
L’étudiant-e ressortissant-e d’un Etat tiers peut, à certaines conditions, exercer une activité lucrative accessoire.
Une fois en Suisse, l’étudiant-e doit annoncer son arrivée à sa commune de domicile dans les 14 jours.
Contact
Stefano Lodi
027 606 46 59
stefano.lodi@admin.vs.ch