CFC / AFP pour adultes
CFC / AFP pour adultes
Un CFC offre de nombreux avantages, en premier lieu sur le marché de l'emploi, mais aussi pour accéder à des formations supérieures. Concrètement, un certificat fédéral de capacité permet :
- d'augmenter les chances de (re-) trouver un travail,
- de renforcer sa position dans l’entreprise (fonction de spécialiste, de cadre ou de formateur/formatrice),
- d'accéder aux filières de formations professionnelles supérieures (brevet, diplôme fédéral, maîtrise),
- d'accéder aux offres de formation continue,
- de bénéficier d’un salaire plus élevé
- de limiter les risques de perte d’emploi.
Vous avez une solide expérience dans un domaine reconnu de la formation professionnelle (restauration, soins et assistance, bureau, métiers du bâtiment, commerce, etc.) mais vous n'avez pas le diplôme qui atteste de vos compétences.
Des solutions existent, que ce soit pour faire reconnaître vos acquis de l'expérience, ou pour compléter votre formation de base et ainsi rattraper le titre de fin de formation professionnelle initiale (apprentissage professionnel).
L'intérêt de ces démarches, qui sont encadrées par des spécialistes de la gestion des compétences et de la formation professionnelle, est qu'elles permettent de prendre en compte l'expérience professionnelle que vous avez acquise jusqu'ici et de vous dispenser de certains examens.
Le canton du Valais offre 3 possibilités d'obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale professionnelle (AFP) :
- soit en vous permettant d'accéder à la même procédure de qualification que les apprentis (Art. 32 - Examens), on parle d'admission directe aux examens ; une formation préparatoire est vivement conseillée, mais pas obligatoire ;
- en reconnaissant les connaissances que vous acquises préalablement, grâce à la validation des acquis (VAE) ; des compléments de formation peuvent être exigés ;
- en effectuant une formation initiale raccourcie (FIR) ; un contrat d'apprentissage auprès d'une entreprise formatrice est indispensable.
En dehors de ces 3 possibilités qui ont l'avantage de tenir compte de l'expérience professionnelle que vous avez, il y a toujours la possiblité, légalement, de faire un apprentissage complet auprès d'une entreprise formatrice.
Téléchargez notre dépliant :
Contact
Portail CPA
Av. de France 23
1950 Sion
Hotline 027 606 95 55
lu, ma, me, je / 10h00 à 12h00
Secrétariat
Anne-France Seppey
lu matin, me, je
anne-france.seppey@admin.vs.ch
Conseillers
Jérôme Lorenz
lu, ma, me, je
jerome.lorenz@admin.vs.ch
Marie-Antoinette Delaloye
lu, ma, me, je
marie-antoinette.delaloye@admin.vs.ch