Art.32 - Examens
Art.32 - Examens
Pour tous les métiers règlementés par la législation fédérale, il est possible, si vous disposez d’une expérience pratique de plusieurs années dans cette activité d’obtenir après coup le titre de fin de formation en accomplissant la procédure de qualification (anciennement examen de fin d'apprentissage).
Vous n’avez pas besoin d’un contrat d’apprentissage et vous pouvez continuer d’exercer votre activité dans le cadre de votre contrat de travail.
Conditions d'admission
Selon l’article 32 de l’Ordonnance sur la formation professionnelle, vous devez justifier d'au moins 5 ans d'expérience professionnelle pour être admis directement aux examens, dont 2 à 4 ans dans la profession visée.
En outre, vous devez avoir un niveau en langue française de B1 au minimum.
Coûts
Un émolument de Fr. 200.- est perçu au moment de l'inscription.
Les cours pour la préparation aux examens ne sont pas obligatoires, mais fortement conseillés. Ils n'engendrent aucun frais supplémentaire s'ils sont suivis en Valais, dans les écoles professionnelles. Dans les autres cas (formation privée ou hors-canton), il faut compter des frais d'écolage pouvant aller de CHF 2'500.- à CHF 7'500.-.
Contact
Portail CPA
Av. de France 23
1950 Sion
Hotline 027 606 95 55
lu, ma, me, je / 10h00 à 12h00
Secrétariat
Anne-France Seppey
lu matin, me, je
anne-france.seppey@admin.vs.ch
Conseillers
Jérôme Lorenz
lu, ma, me, je
jerome.lorenz@admin.vs.ch
Marie-Antoinette Delaloye
lu, ma, me, je
marie-antoinette.delaloye@admin.vs.ch