Stratégie
La réduction des pesticides dans les eaux est intégrée dans la stratégie de réduction des micropolluants. Les domaines d'action stratégiques concernent l'amélioration de la surveillance et la réduction de la pollution par l'industrie, l'agriculture et chez les particuliers, l'accent étant mis sur les deux premiers groupes.
En 2008 déjà, un accord d'importance stratégique a été adopté avec les industries du Valais, qui comprenait une ligne directrice cantonale (voir documents) en matière de rejets de micropolluants.
Le Conseil d’Etat du Canton du Valais a approuvé en 2017 la mise en place d’un groupe de travail stratégie micropolluants interservices qui s’engage à mener des actions pour la réduction des micropolluants d’origines agricole et domestique par une action d’amélioration continue concertée entre les Services de l’environnement, de l’agriculture et de la consommation. La stratégie ne fait pas exclusivement référence aux pesticides, mais les inclut.
Objectifs et indicateurs
Afin de réduire les micropolluants (y compris les pesticides) de manière continue, différents objectifs et indicateurs ont été définis dans le cadre de la stratégie de lutte contre les micropolluants. Chaque service a fixé des objectifs et des indicateurs pour son propre domaine. Par exemple, le service de la consommation et affaires vétérinaires contrôle la qualité de l'eau potable et des denrées alimentaires en ce qui concerne les pesticides et informe le public des résultats. Le service de l'agriculture s'est fixé des objectifs dans les domaines de la formation/information, du soutien aux mesures dans les exploitations et de la mise en œuvre du plan d'action pour les produits phytosanitaires dans les exploitations agricoles publiques, ainsi que du suivi. Le service de l’environnement poursuit trois objectifs.
Objectif 1 : Surveillance des eaux souterraines
Le service de l'environnement surveille la qualité des eaux souterraines en ce qui concerne les pesticides sur les sites présentant un risque accru (indicateur : 10 à 20 échantillons/an).
Objectif 2 : Etude des eaux de surface sélectionnées
En collaboration avec l'OFEV, le service de l'environnement surveille la qualité de certaines eaux de surface. Si le Rhône fait l'objet d'un examen permanent, le canal de la Lienne et le canal d'Uvrier ont également été sélectionnés pour la période d'étude 2018-2022. D'autres rivières sont étudiées de manière sélective.
Objectif 3 : Réduire l'utilisation des pesticides
Le SEN soutient la réduction de l'utilisation des pesticides dans l'industrie, l'agriculture et par les particuliers par le biais de projets communs, de directives légales, de sensibilisation, d'information et de suivi. La quantité annuelle d'herbicides utilisée en Valais sert d'indicateur.
Des informations sur la mise en œuvre et les résultats des objectifs sont disponibles sur la page Qualité de l'eau (objectifs 1 et 2) et sur la page Mesures (objectif 3).
Contact
Hélène Bourgeois
Collaboratrice scientifique
Eaux de surface
027 606 31 70
helene.bourgeois@admin.vs.ch
Service de l'environnement
Avenue de la Gare 25
1950 Sion