Situation valaisanne des sites pollués
En vertu de l’ordonnance sur l’assainissement des sites pollués (OSites), les emplacements d’une étendue limitée dont la pollution est établie ou très probable doivent être inscrits au cadastre cantonal des sites pollués.
Le cadastre a été établi conformément aux prescriptions légales et aux recommandations de l’Office fédéral de l’environnement, sur la base des données disponibles. Son contenu est donc directement lié à la mémoire du passé et le fait qu'une parcelle ne soit pas inscrite dans le cadastre des sites pollués ne garantit pas qu'elle soit exempte de pollution.
Avant l’achat d’un terrain ou la réalisation d’un projet de construction - même si la parcelle ne figure pas au cadastre cantonal des sites pollués - il est de la responsabilité de l’acheteur, respectivement du maître de l’ouvrage de mener une investigation du sol et du sous-sol, s’il existe des raisons de craindre une pollution, p.ex. si le terrain a été remblayé ou utilisé pour des activités potentiellement polluantes.
Lors de la communication au détenteur de l’inscription d’un bien-fonds au cadastre cantonal des sites pollués, le Service de l’environnement (SEN) précise s’il s’agit d’un site pour lequel on ne s’attend à aucune atteinte nuisible, et pour lequel une investigation est uniquement nécessaire en cas de projet de construction, ou s'il s'agit d'un site pour lequel il faut de toute façon procéder à une investigation afin de déterminer s’il nécessite une surveillance ou un assainissement.
Etat du cadastre cantonal des sites pollués
A la fin avril 2019, environ 1250 sites pollués figurent au cadastre cantonal des sites pollués, parmi lesquels près de la moitié ont nécessité / nécessitent une évaluation du point de vue de la mise en danger de l’environnement.
Au total, plus de 550 investigations préalables ont d’ores et déjà été menées : plus de 275 sites s’avèrent pollués mais ne nécessitent pas d’assainissement, tandis que 107 sites contaminés ont été assainis ou sont en cours d’assainissement et 120 sites requièrent encore un assainissement (pour la plupart, il s’agit de buttes pare-balles de stand de tir).
Le cadastre est un instrument dynamique, mis à jour au fur et à mesure de l’évaluation par le SEN des rapports d’investigation et de suivi d’assainissement remis par les responsables des sites concernés.
Priorité à l’investigation et l’assainissement des sites pollués des grandes industries
En Valais, la priorité actuelle en matière de sites pollués est de gérer les sites déjà identifiés, en particulier ceux des industries de la chimie et de l’aluminium. Outre les investigations et assainissements en cours suite à la découverte de la pollution au mercure des sols de la région de Viège , d’importantes mesures d’assainissement sont actuellement en cours de planification ou d'exécution dans le périmèetre des usines des sites chimiques de Monthey, d'Evionnaz et de Sierre, ainsi que dans le périmèetre de l'ancienne reffinerie de Collombey. A Viège, d'importante invetsigations sont en cours sur l'ensemble du site chimique et de l’ancienne décharge industrielle de Gamsenried pour déterminer les mesures d'assainissement qui devront être mises en oeuvre.
Durant ces 10 dernières années, de grands travaux d’assainissement de sites liés à l’industrie ont déjà aboutis. A Monthey, les importants travaux d’assainissement de canaux liés au site chimique, de la décharge industrielle du Pont Rouge et de l’Etang de la STEP ont été achevés en 2016. Pour ces deux derniers, outre la surveillance de la qualité des eaux souterraines, des mesures additionnelles, en l’occurrence un confinement hydraulique en aval des deux sites et l’activation de la dégradation biologique des polluants sous l’étang, sont encore en œuvre. A Steg et à Chippis, les sites des anciennes usines d’électrolyse de l’aluminium sont aujourd’hui assainis. Ils peuvent désormais faire l’objet d’un redéploiement industriel ou urbain.
Dans la région de Viège, près de la moitié des sols fortement pollués au mercure en zone habitée ont été remplacés par du sol propre.