Qualité de l’eau
Pesticides dans les eaux du Valais
Le Service de l'environnement et la Confédération surveillent en permanence la qualité des eaux souterraines, du Rhône et des plus petits cours d'eau du Valais, afin d'assurer une protection durable des eaux. Des pesticides peuvent être détectés dans les eaux souterraines ainsi que dans le Rhône et d'autres cours d’eau. Les concentrations actuellement mesurées sont, selon l’état des connaissances, sans risque pour l'homme, mais nuisent à la biodiversité dans les cours d'eau.
Pesticides dans le Rhône
Au niveau de l'affluent du lac Léman, le SEN analyse l'eau du Rhône pour 116 pesticides tout au long de l'année. En 2019, 16 substances ont été détectées lors de l'analyse. Bien que des pesticides soient détectés tout au long de l'année, les limites fixées par la législation environnementale ne sont dépassées que dans des cas exceptionnels et sur de courtes périodes. Les quantités de pesticides mesurées n'ont cessé de diminuer ces dernières années. La qualité de l'eau du Rhône peut être qualifiée de bonne en ce qui concerne les pesticides.
Pesticides dans d'autres eaux de surface
Depuis plusieurs années, le SEN mène des études sur les pesticides et autres micropolluants dans les cours d’eau (Lienne, canal d'Uvrier, canal Stockalper, Morge). Les concentrations de pesticides trouvées dans l'eau entre 2017 et 2020 étaient régulièrement supérieures aux limites légales autorisées. Les dépassements concernent principalement les herbicides, en particulier le glyphosate et son produit de dégradation, l'AMPA. Les concentrations les plus élevées sont observées dans les échantillons prélevés au printemps (mars, avril et mai), qui correspondent aux principales périodes de traitement des cultures. Là où les micropolluants provenant à la fois de l'agriculture et des eaux usées domestiques pénètrent dans les rivières, la qualité de l'eau est mauvaise à moyenne. Sinon, la qualité des rivières est classée comme moyenne à bonne. Les mesures introduites dans l'agriculture conduisent à une légère réduction des concentrations de pesticides, ce qui commence à avoir un effet positif sur la qualité de l'eau.
Pesticides dans les eaux souterraines
Le SEN analyse plus de 60 pesticides différents dans les eaux souterraines. Jusqu'à présent, à seul le chlorothalonil dépasse les limites de pesticides de manière généralisée à l’échelle de la plaine. L'utilisation du chlorothalonil est interdite depuis le 1er janvier 2020. Depuis novembre 2019, 61 piézomètres ont été testés pour le fongicide chlorothalonil et ses produits de dégradation. La substance a été détectée dans 25 des 61 piézomètres analysés. (voir le communiqué de presse du 17.08.20). A l'exception du chlorothalonil, la qualité des eaux souterraines en Valais est particulièrement influencée par les sites contaminés provenant des décharges et de l’industrie plus que par l’utilisation de pesticides.
Résultats des campagnes d'échantillonnages 2019-2020
Contact
Hélène Bourgeois
Collaboratrice scientifique
Eaux de surface
027 606 31 70
helene.bourgeois@admin.vs.ch
Clara Chauvet
Collaboratrice scientifique
Eaux souterraines
027 607 34 36
clara.chauvet@admin.vs.ch
Service de l'environnement
Avenue de la Gare 25
1950 Sion