Mesures pour réduire les pesticides
Le rejet de pesticides dans les eaux a déjà été réduit par diverses mesures.
Industrie
En 2006, la charge de l'industrie était encore de 1’450 kg. En 2008, la ligne directrice cantonale en matière de rejets de micropolluants a été introduite. Grâce à un plan d'action ambitieux, les processus de production ont été adaptés et la charge n'a cessé de baisser. En 2019, elle était encore de 39 kg (14 % de la charge totale). L'extension à long terme des 6 plus grandes stations d'épuration du Valais pour le traitement des micropolluants (y compris les pesticides) est également basée sur la directive.
Agriculture
Dans le domaine agricole, le plan d’action fédéral décliné au niveau cantonal adopté par le Service de l’agriculture (SCA) en 2018 devrait également contribuer à la réduction des apports des produits phytosanitaires d’origine agricole dans les eaux. Le SCA contribue ainsi à une meilleure protection des eaux sur le Canton du Valais en mettant à disposition des agriculteurs sur son site un grand nombre d’outils et d’informations.
Utilisateurs privés
Le SEN sensibilise les utilisateurs privés à la possibilité d'éviter complètement les pesticides ou de les utiliser avec prudence et de manière ciblée. Le SEN rappelle ces bonnes pratiques au travers d’affiches, de dépliants informatifs et ateliers dans les jardins familiaux au printemps 2021, fournissant ainsi des astuces et recommandations pour les concrétiser.
Légende : Ateliers "jardinage naturel" dans les jardins familiaux du Valais.
Contact
Hélène Bourgeois
Collaboratrice scientifique
Eaux de surface
027 606 31 70
helene.bourgeois@admin.vs.ch
Service de l'environnement
Avenue de la Gare 25
1950 Sion