Les PFAS pour "perfluoroalkylés et polyfluoroalkylés" sont une famille de près de 5000 composés qui n'existent initialement pas dans l’environnement. Ils ont été utilisés durant des décennies pour l’élaboration de nombreux produits industriels ou de consommation (textiles, emballages alimentaires, cosmétiques, peintures, électronique, laques, poêles, mousses anti-incendie, revêtements antiadhésifs, etc.). Ces substances résistent très bien à la chaleur, sont solubles à l’eau et bénéficient de propriétés notamment hydrofuges et antiadhésives.
Les PFAS se propagent dans l'air, l'eau et le sol et s'accumulent dans les êtres humains, les plantes et les animaux. Dans la famille des PFAS, deux substances sont plus connues, en particulier pour leur persistance dans l’environnement, le PFOA (acide perfluorooctanoïque) et le PFOS (acide perfluorooctane sulfonique).
Le Valais figure parmi les premiers cantons suisses à avoir contrôlé les PFAS (premières investigations en 2017) dans les eaux souterraines, fixé les démarches à entreprendre et débuté avec l’assainissement des sites pollués.
La surveillance de la qualité des eaux souterraines est élargie.
De nouvelles pollutions liées à l’utilisation de mousses incendie doivent être évitées.
Les risques liés à l’utilisation d’eaux souterraines polluées doivent continuellement être contrôlés.
La propagation des PFAS dans les eaux souterraines doit être réduite autant que possible avec la mise en place de mesures de confinement.
Les sites contaminés et leurs panaches doivent être assainis.
Actions déjà réalisées et en cours
Le Service de l'environnement a contrôlé les eaux souterraines en aval des sites susceptibles d’être pollués en raison de l’utilisation de PFAS dans des mousses d’extinction d’incendie ou processus industriels. Ces investigations ont révélé qu’au total 5 sites s’avéraient fortement pollués par des PFAS et requièraient un assainissement. Ils sont localisés au sein des sites industriels de Viège, d’Evionnaz, de Monthey et de Collombey, ainsi que du centre d’instruction de la protection civile à Grône. À Viège, l’assainissement de l’ancienne place d’exercice des pompiers de Lonza a débuté en 2020 déjà et correspond au premier assainissement de pollution aux PFAS en Suisse (en savoir plus).
Lorsque les résultats des contrôles réalisés font l'objet de mesures particulières, celles-ci sont annoncées par voie de presse et sur notre site. >> Retrouvez ici les communications du SEN
Règlementation
La règlementation des PFAS au niveau Suisse est effectuée via l’ORRChim. Il est interdit de produire, de mettre sur le marché et d’employer le PFOS et ses dérivés depuis 2011, et le PFOA et ses substances apparentées depuis juin 2021. A partir d’octobre 2022, le PFHxS (l’acide perfluorohexanesulfonique) et ses précurseurs seront également règlementés.
Les connaissances quant à la toxicité des PFAS sont en constante évolution. L’EFSA (European Food Savety Authority) a proposé en septembre 2020 un nouveau seuil de sécurité pour les principaux PFAS qui s’accumulent dans l’organisme (dose hebdomadaire tolérable) beaucoup plus bas que les précédents seuils.
Un travail important reste à faire pour mieux comprendre les effets de l’exposition à ces substances et leur accumulation dans l’environnement, ceci dans le but de définir des scénarios pour s’en prémunir. Le canton du Valais participe activement à l'avancée de ce travail sur le plan national.
Contact
Yves Degoumois
Chef de section - Sites pollués, sols et eaux souterraines