Filières d'élimination des déchets
Filières d'élimination des déchets
Les déchets sont des choses meubles dont le détenteur se défait ou dont l'élimination est commandée par l'intérêt public.
Comment éliminer ses déchets dans le respect de l'environnement?
Incinération en plein air
Bien des gens font l'erreur de croire que les déchets incinérés en plein air ont définitivement disparus et ne laissent pas de traces…En réalité, on trouve de nombreux éléments de déchets toxiques dans le sol et dans l'eau à proximité des foyers (précipitation de poussières, cendres lavées). L'incinération de déchets en plein air produit aussi une grande quantité de poussières fines (PM10) qui polluent notre atmosphère. Ainsi, les polluants peuvent également atterrir dans mon potager ou celui de mon voisin et finalement dans mon assiette !
L'incinération des déchets est interdite en Valais, y compris pour les déchets de jardin.
Déchets urbains
L'élimination des ordures ménagères et autres déchets urbains est du ressort des communes. Afin de mener à bien cette tâche, les communes se sont regroupées pour construire les usines d'incinération d'ordures ménagères de Gamsen (KVO), d'Uvrier (UTO) et de Monthey (SATOM). Ces usines valorisent l'énergie et les métaux contenus dans les déchets.
Déchets spéciaux
Les déchets spéciaux sont des déchets dont l'élimination exige la mise en œuvre de mesures particulières pour être respectueuse de l'environnement. En petites quantités, ils peuvent être récupérés dans de nombreuses déchèteries communales. Une collecte itinérante est organisée chaque année dans l'ensemble du canton. Les médicaments, piles, batteries et appareils électriques et électroniques sont repris dans leurs points de vente respectifs.
Matériaux d’excavation - Déchets de chantier minéraux
Il est important de distinguer sur les chantiers:
- Les matériaux d'excavation (terre, gravier, cailloux, etc.) qui doivent être réutilisés dans toute la mesure du possible selon la "Valorisation des matériaux d'excavation et de percement";
- Les déchets de chantier minéraux tels que matériaux bitumineux et non bitumineux de démolition des routes, béton, briques, matériaux minéraux non triés, etc. qui doivent être revalorisés selon la directive sur la valorisation des déchets de chantier minéraux ou éliminés dans une décharge autorisée pour matériaux inertes.
Déchets de jardin
Les déchets de jardin et autres déchets végétaux peuvent être broyés, compostés ou laissés tel quel sur place. La matière organique est ainsi restituée au sol et contribue à sa fertilité. Beaucoup de communes proposent un ramassage ou un compostage. L'incinération des déchets de jardin n'est pas possible, sauf dans des cas exceptionnels sur dérogation accordée après consultation du SEN.
Que faire avec les restes d'aliments ?
Depuis le 1er juillet 2011, l'utilisation de déchets de restauration pour l'alimentation des animaux est définitivement interdite (Ordonnance concernant l'élimination des sous-produits animaux).
La brochure "Que faire avec les restes d'aliments?" donne des indications concernant l'élimination de ces déchets, ainsi que les conditions nécessaires pour le faire et la liste des modes d'élimination interdits.
Contact
Thierry Pralong
Chef de section - Eaux de surface et déchets
027 606 31 65
thierry.pralong@admin.vs.ch
Service de l'Environnement
Avenue de la Gare 25
1950 Sion
Plan d'accès