Eaux souterraines
Eaux souterraines
Près de 4'000 sources et captages assurent l'approvisionnement de la population valaisanne en eau potable. Dans les versants, l'approvisionnement est en grande partie assuré par l’eau de sources alors qu’en plaine ce sont les nappes phréatiques, exploitées au moyen de puits de pompage, qui constituent la principale ressource en eau potable. On estime que près de 90% des besoins en eau potable du canton sont ainsi couverts par l’exploitation des eaux souterraines.
Le Service de l’environnement (SEN) assure dans ce domaine la surveillance quantitative et qualitative des eaux souterraines sur le territoire cantonal et participe, en collaboration avec l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), à l’Observation nationale des eaux souterraines (programme NAQUA). Le Service de la consommation et affaires vétérinaires (SCAV) contrôle, en collaboration avec les communes, le suivi qualité de l'eau distribuée dans les réseaux d'eau potable et informe le SEN en cas de problèmes constatés.
Des secteurs et zones de protection des eaux souterraines (voir définitions) sont délimités afin d'assurer la protection des eaux souterraines exploitables (secteur Au de protection des eaux souterraines) et à proximité des captages d'eau potable (zones S1, S2 et S3 de protection des eaux). A l'intérieur de ces secteurs et zones, l'utilisation du sol est soumise à restrictions (voir la notice explicative et les instructions de l'OFEV).
Conformément au droit en vigueur, différentes mesures d’organisation du territoire relatives aux eaux sont prévues pour assurer la protection des eaux souterraines exploitables (secteur Au) et exploitées (zones S1, S2 et S3 ; périmètres ; secteur Ao). Pour chacune de ces mesures, des restrictions d'utilisation du sol sont prévues (voir la notice explicative et les instructions pratiques de l'OFEV). La délimitation du secteur Au est réalisée par le SEN sur la base des informations hydrogéologiques disponibles et régulièrement mis à jour. Les zones et périmètres de protection des captages d'eau potable sont délimités dans le cadre d’études hydrogéologiques mandatées par les communes puis, après leur mise à l'enquête publique et l’absence d’opposition, approuvés par le canton. Le SEN publie des Aides à l’exécution et offre un appui aux communes en vue de garantir la conformité des mesures adoptées et la compatibilité avec les plans d’affectation (PAZ) et les règlements communaux des constructions (RCCZ).
Le SEN préavise les demandes d’autorisation de construire ou de forage pouvant représenter un risque pour les ressources en eaux du sous-sol. En recoupant les informations de la carte cantonale de protection des eaux avec les données géologiques et environnementales disponibles, le SEN administre ainsi une carte d'admissibilité pour sondes géothermiques verticales (SGV). Cet outil d'aide à la décision permet d'évaluer la possibilité ou non de réaliser des forages géothermiques en tenant compte des risques géologiques et des besoins de gestion et de coordination de l’espace souterrain. Les SGV sont ainsi interdites dans les zones S1, S2 et S3 ainsi que dans les périmètres de protection des eaux souterraines. L'implantation de SGV est soumise à autorisation cantonale.
Contact
Pierre Christe
Chef du groupe Eaux souterraines
027 606 31 56
pierre.christe@admin.vs.ch
Service de l'environnement
Avenue de la Gare 25
1950 Sion
Documents
Liens
Géodonnées- Carte cantonale de protection des eaux
- Carte d'admissibilité des sondes géothermiques verticales
- Carte d'admissibilité des ouvrages d'infiltration des eaux
- Carte d'admissibilité pour l'exploitation de la chaleur des eaux souterraines
- Demander une autorisation de forage (avec ou sans prélèvement d'eau)
- Réaliser des études hydrogéologiques pour délimiter les zones et périmètres de protection des eaux souterraines