Chauffage à bois : limiter la pollution de l’air, prolonger la durée de vie de son installation et faire des économies

 

©Sail Away; iStock

Si elles ne sont pas entretenues correctement ou mal utilisées, les installations de chauffage au bois peuvent :

  • rejeter d’importantes quantités de polluants dans l’air, qui peuvent être invisibles à l’œil nu, dont des poussières fines contenant des suies cancérigènes
  • s’user plus rapidement
  • générer des coûts imprévus

Voici quatre astuces simples qui vous permettront de réduire les émissions de votre installation, tout en augmentant sa durée de vie et qui vous feront faire des économies :

 

Optimiser le fonctionnement de votre installation

Un réglage adéquat de votre chauffage optimise la consommation de combustible et réduit le nombre de démarrages et d’arrêts. Les accumulateurs de chaleur servent également cette réduction. Les ramoneurs, les contrôleurs de combustion et les constructeurs de chauffages fournissent des conseils sur la manière d’exploiter votre chauffage au bois de manière optimale. N’hésitez pas à les leur demander!

De plus, il est primordial de ne pas surchauffer son logement et d’avoir une isolation performante du bâtiment. A cet égard et sous certaines conditions, le diagnostic énergétique et l’isolation des bâtiments sont soutenus par des subventions cantonales.

 

Entretenir votre chauffage à bois

©egon 69; iStock

Un entretien régulier de votre installation par une entreprise spécialisée dans le domaine des chauffages à bois est clé pour lutter contre la pollution de l’air et garantir un rendement optimal. Par ailleurs, le nettoyage de la cheminée est assuré par le ramoneur.

Dès lors que toute amélioration de la qualité de l’air est bénéfique pour la santé de la population, le Conseil fédéral a décidé, en 2018, d’introduire un contrôle périodique obligatoire des émissions de polluants atmosphériques pour tous les chauffages centraux alimentés au bois d’une puissance calorifique allant jusqu’à 70 kW. Cette mesure a mis sur un pied d’égalité l’ensemble des systèmes de chauffage à combustion, puisque ce contrôle était déjà obligatoire pour les installations alimentées au gaz, au mazout, et celles de plus de 70 kW pour le bois.

Pour en savoir plus sur le contrôle des chauffages à bois, rendez-vous sur cette page.

 

Veiller à la qualité du combustible

©Media Raw; iStock

La qualité du combustible utilisé joue un rôle essentiel dans le respect des limites des émissions. Le bois de chauffage autorisé est le bois à l’état naturel et en morceaux, les écorces, les bûches, les chutes de bois massif obtenues par transformation mécanique, les pellets, granulés, bois déchiqueté ou copeaux. Un stockage adéquat dans un endroit bien aéré et protégé de la pluie est primordial pour garantir une faible humidité résiduelle du bois de chauffage.



Important : il est interdit de brûler du bois usagé issu de la démolition de bâtiments, de résidus de chantier, de vieux meubles, d’emballages et tous les types de déchets.

L’association Energie-bois suisse propose, dans la publication suivante, un aperçu des combustibles autorisés et appropriés pour les différents types d’installations : Utilisation correcte des chaudières à bois.

A consulter également : Pas de déchets dans votre fourneau.

 

Au moment de l’allumage : prendre le bon départ !

©24 Heures

Les chauffages de locaux individuels nécessitent une attention accrue en vue d’une exploitation la plus faible possible en émissions et une utilisation optimale de l’énergie contenue dans le bois. Il est impératif que le feu soit allumé correctement, car c’est cette étape qui génère le plus de poussières fines. Dans la plupart des cas, l’allumage par le haut constitue le processus produisant le moins d’émissions

Energie-bois suisse propose des aides illustrées expliquant comment allumer correctement un feu : Allumage, le bon départ. Tout comme le site Point of fire.

L’OFEV a consacré un dossier complet « Chauffer au bois, mais correctement » sur son site. Il vous apportera également de précieuses informations pour optimiser l’utilisation de votre chauffage à bois.

 

Contact

Patrick DÉLITROZ

Route de Chandoline 3
1950 Sion