Assainissement des eaux
Afin d'assurer l'évacuation et le traitement de ses eaux, le canton du Valais s'est doté de 79 stations d'épuration (STEP) communales, industrielles ou mixtes. Ces STEP ont permis une amélioration sensible de la qualité des eaux entre 1963 - date de la construction de la première STEP à Bellwald - et nos jours.
Le contrôle du bon fonctionnement des STEP est assuré d'une part sous forme d'aide à l’exécution cantonale: Exploitation et contrôle des stations d’épuration communales (STEP) et, d'autre part par des pointages réalisés par le SEN. L'ensemble de ces contrôles permet de dresser un bilan annuel de l'épuration des eaux (voir documents ci-dessous).
La lutte contre les rejets de micropolluants est une priorité tant au niveau fédéral que cantonal.
En matière d'évacuation et de traitement des eaux usées communales, l'effort doit être porté sur la réduction des quantités d'eaux claires (non polluées) qui sont inutilement envoyées vers les STEP. Ces eaux perturbent le bon fonctionnement des STEP et augmentent leurs frais d'exploitation. Les communes ont l'obligation d'élaborer un plan général d'évacuation des eaux (PGEE) afin de garantir une protection efficace des eaux et une évacuation adéquate des eaux en provenance des zones habitées.
Le modèle cantonal de règlement sur les eaux à évacuer mis à la disposition des communes précise entre autres les principes de financement de l’assainissement des eaux et la structure des taxes à adopter.
Micropolluants:
Les micropolluants sont des substances de synthèse pouvant avoir des effets néfastes sur l’homme ou sur l’environnement à de très faibles concentrations. La lutte contre les rejets de micropolluants est une priorité tant au niveau fédéral que cantonal. L’entrée en vigueur de l’amendement de la loi sur la protection des eaux (LEaux) instaure dès le 1er janvier 2016 un financement national pour l’équipement d’une centaine de STEP avec une étape de traitement supplémentaire pour éliminer les micropolluants. Egalement au 1er janvier 2016 est entrée en vigueur la modification de l’ordonnance fédérale sur la protection des eaux (OEaux) qui fixe les modalités pratiques d’application de ces nouvelles dispositions.
L’OFEV a publié un dossier internet ainsi qu’une aide à l'exécution concernant le financement des mesures pour l’élimination des composés traces organiques.
La plateforme du VSA rassemble les informations concernant les techniques de traitement des micropolluants.
Afin de réduire les concentrations de pesticides et de médicaments présents dans nos eaux, le canton et l'industrie chimique valaisanne ont adopté en juin 2008, une ligne directrice visant à réduire drastiquement le rejet de ces substances lors de leur fabrication ou de leur conditionnement par l'industrie valaisanne.
Industries:
Les rejets industrielles sont soumis à des autorisations de rejet et dans le cadre de ces autorisations, des autocontrôles sont prévus avec un suivi analytique spécifique à chaque industrie.
Un formulaire pour la transmission des données analytiques permet d’apprécier rapidement la conformité ou non des rejets par rapport à l’autorisation délivrée.
Contact
Amaranta Santisteban
Assainissement des eaux
027 606 31 74
amaranta.santisteban@admin.vs.ch
Service de l'Environnement
Avenue de la Gare 25
1950 Sion
Plan d'accès