Transport, distribution et stockage de gaz
Transport, distribution et stockage de gaz
Transport et distribution
En Suisse, les réseaux de gaz ont été fortement développés après la crise du pétrole de 1973-1974. Le gazoduc construit dans la vallée du Rhône pour, historiquement, alimenter les grands sites industriels a favorisé le recours au gaz dans certaines localités de plaine et même de montagne. Ce réseau est en constante extension.
Aujourd'hui, en Suisse, les capacités de transport sont suffisantes pour répondre à une augmentation de la consommation de gaz naturel comme pour assurer la demande de gaz qui résulterait de l'exploitation de trois à cinq grandes centrales à cycle combiné au gaz naturel (p. ex. Chavalon).
Stockage
La question du stockage est gérée par la branche.
Les capacités de stockage sont localisées à l'étranger, sauf celles nécessaires pour assurer à court terme l'approvisionnement de certaines industries, conformément aux exigences fédérales. Pour augmenter la sécurité d'approvisionnement en gaz, la Confédération examine une participation de la Suisse au mécanisme de crise de l'Union européenne dans ce domaine et cherche à diversifier les canaux d'approvisionnement.
