Purge / Vidange
Purge / Vidange
Les prises d'eaux et les barrages ont tendance à stocker des sédiments. Ces derniers peuvent provoquer des difficultés d'exploitation des ouvrages de prise ou perturber le fonctionnement des vannes de fond. Le moyen généralement mis en action pour évacuer les sédiments vers l'aval est la purge. Celle-ci consiste à un lâcher d'un volume d'eau important à grand débit entraînant avec lui les sédiments. Ces purges peuvent être soit automatiques, par exemple sur les prises d'eau en rivière, soit manuelles, par exemple sur les grands barrages.
Les purges automatiques peuvent se produire à tout instant et créer une brusque élévation du niveau d'eau. Il est donc très dangereux de stationner dans le lit de des cours d'eau concernés ou de pratiquer des activités à proximité.
Il est parfois également nécessaire de procéder à la vidange d'une retenue à des fins d'inspection ou pour procéder à des travaux.
Les opérations de purge et de vidange nécessitent, selon la loi fédérale sur la protection des eaux et les lois fédérale et cantonale sur la pêche, une autorisation délivrée par le canton.
Contact
Service de l'energie et des forces hydrauliques
E-mail : energie@admin.vs.ch
Tél. : 027 606 31 00