Grandes centrales hydroélectriques
Grandes centrales hydroélectriques
Les centrales dont la puissance est supérieure à 10 MW font partie des grandes centrales. En 2013, le Valais en recensait 46.
Les aménagements hydroélectriques valaisannes se distinguent par leurs grandes capacités de stockage comme le lac des Dix (le plus grand lac de barrage suisse), le lac d'Emosson (n° 2 en Suisse) ou le lac de Mauvoisin (n° 4 en Suisse), et par leur importante chute. Pour exemple, la conduite forcée vers la centrale de Bieudron parcourt une chute brute de quelques 1‘900 m.
Deux tiers environ de l'électricité sont produits dans des centrales à accumulation (parfois combinées avec des installations de pompage). A ces grandes centrales hydroélectriques à accumulation s'ajoutent les installations au fil de l'eau, notamment sur le Rhône (Ernen, Mörel, Massaboden, Chippis, Lavey).
Avec les grands barrages, tels que Grande Dixence, Emosson, Mauvoisin, Mattmark, et Moiry, le Valais dispose déjà d'importantes capacités de stockage, dont certaines pourraient être utilisées pour des installations de pompage-turbinage. Une de ces installations, Nant de Drance, est actuellement en construction. Le projet RhôDix, actuellement en avant-projet, prévoit de réaliser du pompage-turbinage entre le Rhône et le lac des Dix (barrage de Grande Dixence).
En tant que source d'énergie renouvelable, la force hydraulique doit ainsi être encouragée. La réalisation de futurs projets dépendra de leur rationalité, de leur rentabilité, ainsi que de leur respect de tous les intérêts en présence, notamment ceux relatifs à la nappe phréatique, à l'eau potable, à la nature, au paysage, à l'agriculture et aux loisirs.
