Voyager avec son animal de compagnie / Importation
Voyager avec un animal de compagnie
Quiconque voyage avec son animal de compagnie doit se renseigner sur les conditions d'importation auprès des pays concernés ainsi que des conditions à remplir pour revenir en Suisse. Afin de planifier votre voyage avec des chiens, chats ou furets, un outil en ligne est à disposition, via le site Internet de l’OSAV. Ce dernier fournit d'importants renseignements concernant les conditions à respecter (vaccinations, passeports, etc.). Toutes les informations nécessaires à la procédure à suivre pour transiter avec un animal de compagnie sont disponibles sur le lien ci-dessous.
Importation de chiens/chats/furets à des fins privées
Sur le portail Internet de la Confédération suisse, vous trouverez toutes les informations nécessaires à l’importation d’un animal de compagnie. Il suffit de remplir les champs demandés pour obtenir les renseignements utiles (cf. lien ci-dessous).
Il est interdit d’importer des chiens aux oreilles ou à la queue coupée. L’importation de chiens brachyoures ou anoures (nés avec une queue courte ou sans queue) ou amputés de la queue ou d’une oreille sont soumis à autorisation fédérale. Les demandes doivent être adressées à l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) au moins trois semaines avant l’importation prévue.
Le détenteur d’un chien importé doit, dans les dix jours qui suivent l’importation, présenter son animal à un vétérinaire suisse et l’inscrire dans la banque de données fédérale AMICUS. Pour la procédure d’enregistrement, se référer au chapitre « Enregistrement des chiens ».
Importation d’autres animaux de compagnie, animaux sauvages ou à des fins commerciales
Pour toutes les autres importations, la page de l’Office fédérale vous renseignera sur la procédure à suivre. Elle est disponible sous le lien ci-dessous "Autres importations".
Mise en garde vis-à-vis des chiens errants étrangers et des chiens provenant de refuges étrangers
Première précaution lors de vos voyages à l’étranger : N’approchez surtout pas les chiens errants dans les pays à risque de rage. La liste des pays concernés, éditée par l’OSAV est à votre disposition dans les documents téléchargeables ci-dessous.
Nous vous recommandons la plus grande prudence également vis-à-vis des associations qui vous invitent à sauver un chien de la rue ou qui est maltraité dans un pays étranger. Le passé et l’origine des chiens proposés sont souvent inconnus et, en dépit des promesses faites par ces associations, les animaux concernés peuvent présenter de sérieux problèmes de comportement, souffrir de maladie, d’anxiété ou autres. De plus, les conditions d’importation ne sont parfois pas respectées, ce qui peut entraîner de fâcheuses répercussions sanitaires et financières.