Grippe aviaire
© OSAV
La grippe aviaire est causée par le virus influenza A des sous-types H5 ou H7. On distingue la grippe aviaire hautement pathogène (HPAI) de sa version faiblement pathogène (LPAI). Les HPAI sont vecteurs de maladies pour l’animal et, rarement, pour l’Homme, causant ainsi une zoonose. Le porc peut aussi être contaminé par le virus influenza aviaire.
Toutes les espèces d’oiseaux sont touchées, notamment les poules et les dindes. Les infections HPAI produisent en général des signes manifestes de maladie chez la volaille de rente. Les oiseaux aquatiques, comme les canards et les oies, sont moins sujets à la maladie et s’ils la développent, celle-ci est d’intensité moindre. Ils peuvent cependant propager l’agent infectieux. Les infections LPAI sont quant à elles associées à des symptômes bénins et peu spécifiques.
Situation
Suite à l’augmentation des cas de grippe aviaire chez les oiseaux sauvages en Europe et en Suisse à l’automne 2022, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), en accord avec les autorités cantonales, avait ordonné des mesures de protection qui ont permis de limiter la propagation de la maladie : seules quelques exploitations détenant des volailles domestiques ont en effet été touchées dans le canton de Zürich. En Valais, les autorités communales ont collaboré à la bonne mise en œuvre des mesures valables du 28 novembre 2022 au 30 avril 2023, qui visaient notamment à éviter tout contact entre volailles domestiques et oiseaux sauvages.
Mesures préventives :
- Enregistrez votre élevage de volaille si vous ne l'avez pas encore fait.
- Réduisez le plus possible les contacts entre la volaille domestique et les oiseaux sauvages.
- Veuillez porter attention aux mesures générales d’hygiène et de prévention.
- Veuillez signaler toute recrudescence des décès ainsi que les décès soudains survenant au sein de votre élevage de volaille au vétérinaire qui s’occupe de votre exploitation. Signalez-lui également les symptômes suspects suivants : baisse marquée de la ponte, animaux apathiques, plumage terne et hirsute, manque d’appétit ou détresse respiratoire.
- Si vous découvrez des oiseaux sauvages morts, ne les touchez pas et signalez- les aux gardes-faune.
- Tenez-vous prêts à appliquer de nouvelles mesures de protection si nécessaire.
Contact
Service de la consommation
et affaires vétérinaires
Rue Pré-d'Amédée 2
1950 Sion
Affaires vétérinaires
Tél. 027 606 74 50
ovet@admin.vs.ch