Affaires internationales

L'importation, le transit et l'exportation d'animaux vivants, de denrées alimentaires, de sous-produits animaux ou de produits d'origine animale est régie par l'ordonnance concernant l'importation, le transit et l'exportation d'animaux et de produits animaux (RS 916.443.10) ainsi que par la loi fédérale sur la circulation des espèces de faune et de flore protégées (RS 453) et son ordonnance d'application (RS 453.0). L'exécution de ces différentes législations relève du ressort des autorités fédérales.

Quiconque importe ou exporte des animaux vivants ou des marchandises d'origine animale ou végétale est responsable du respect des exigences en vigueur en matière d'importation, respectivement d'exportation, dans les pays concernés. Les conditions d'importation et d'exportation sont disponibles sur le site internet de l'OSAV. Il faut prévoir assez de temps pour la planification des préparatifs et informer suffisamment tôt les autorités concernées.

Importation

Lors de l'importation d'animaux et de produits animaux, l'Office vétérinaire cantonal est l'autorité compétente pour instaurer toutes les mesures sanitaires permettant d'empêcher l'introduction d'épizooties. L'importation d'animaux à onglons, de galliformes, d'ansériformes et de struthioniformes, de même que celle de semences, d'ovules et d'embryons de porcs doit être annoncée au vétérinaire cantonal au moins dix jours à l'avance. Le détenteur d'animaux au lieu de destination doit annoncer leur arrivée à l'Office vétérinaire cantonal dans les 24 heures.

Exportation

L'exportation d'animaux ou de produits animaux requiert l'établissement de certificats de santé par un vétérinaire officiel. Sur demande de l'exportateur, les animaux ou marchandises concernés doivent être examinés par un vétérinaire officiel concernant leur état sanitaire ainsi que sous l'aspect de la protection des animaux et de la lutte contre les épizooties. Pour l'exportation d'animaux au sein de l'Union européenne les certificats sont établis au moyen du système TRACES. Les entreprises et transporteurs dont le siège se trouve en Valais et qui font du transport commercial entre la Suisse et les états membres de l'Union européenne doivent être enregistrés dans le système TRACES et reconnus par l'Office vétérinaire.

Importer ou voyager avec son animal de compagnie

Voyager avec un animal de compagnie

Quiconque voyage avec son animal de compagnie doit se renseigner sur les conditions d'importation auprès des pays concernés ainsi que des conditions à remplir pour revenir en Suisse. Afin de planifier votre voyage, pensez à bien vous renseigner préalablement. Pour ce faire, toutes les informations nécessaires sont disponibles sur la page de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).

Importation de chiens/chats/furets à des fins privées

Sur le portail Internet de la Confédération suisse, vous trouverez toutes les informations nécessaires à l’importation d’un animal de compagnie. Il suffit de remplir les champs demandés via l'outil en ligne pour obtenir les renseignements utiles.

Il est interdit d’importer des chiens aux oreilles ou à la queue coupée. L’importation de chiens brachyoures ou anoures (nés avec une queue courte ou sans queue) ou amputés de la queue ou d’une oreille sont soumis à autorisation fédérale. Les demandes doivent être adressées à l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) au moins trois semaines avant l’importation prévue.

Le détenteur d’un chien importé doit, dans les dix jours qui suivent l’importation, présenter son animal à un vétérinaire suisse et l’inscrire dans la banque de données fédérale AMICUS. Pour la procédure d’enregistrement, se référer à la brochure dédiée.

Mise en garde vis-à-vis d'importation de chiens errants et de chiens provenant de refuges à l'étranger

Le contact avec des chiens errants dans les pays à risque de rage peut représenter un danger. La liste des pays concernés, éditée par l’OSAV est à votre disposition dans les documents téléchargeables ci-dessous.

Nous vous recommandons de ne ramener sous aucun prétexte dans vos bagages un chien des rues étranger. La plus grande prudence est à observer également vis-à-vis des associations qui vous invitent à sauver un chien de la rue ou qui est maltraité dans un pays étranger. Le passé et l’origine des chiens proposés sont souvent inconnus et, en dépit des promesses faites par ces associations, les animaux concernés peuvent présenter de sérieux problèmes de comportement, souffrir de maladie, d’anxiété ou autres. De plus, les conditions d’importation ne sont parfois pas respectées, ce qui peut entraîner de fâcheuses répercussions sanitaires et financières.

Importation d'animaux à des fins commerciales

Pour toutes les autres importations, la page de l'Office fédéral vous renseignera sur la procédure à suivre. 

Importation d'animaux sauvages

Toute importation d'animaux sauvages doit faire l'objet d'une demande auprès de l'autorité d'application de la CITES en Suisse.