Dégâts dus au gel
 

Un groupe de coordination est mis en place au sein de l'administration cantonale, sous la conduite du chef du département en charge de l’agriculture. Il suivra de près l'évolution de la situation et analysera toutes les mesures de soutien possibles à l’attention des vignerons et arboriculteurs concernés.

S’il est encore trop tôt pour dresser un bilan précis, l’Office de la viticulture estime à plus de 2000 hectares les surfaces de vignes fortement endommagées par ces épisodes de gel. L’arboriculture enregistre également de très forts dégâts avec deux tiers des surfaces d’abricotiers fortement touchés.

Le Service de l’agriculture continuera d’informer, via notamment les communiqués phytosanitaires, sur les soins qui devront être apportés aux vignes et vergers touchés par le gel. Les offices concernés se tiennent également à disposition des producteurs pour tout renseignement utile.
 

D'autres mesures sont à l'étude et viendront compléter les mesures énumérées ci-dessous dès leur validation :
 

Mesures financières existantes (Office des améliorations structurelles)

  • Soutien financier à la reconstitution (renouvellement capital-plant)
  • Soutien financier aux infrastructures pour la lutte contre le gel (irrigation par aspersion, électrification, gestion centralisée, analyse opportunité soufflerie, etc.)
  • Obtention de prêts sans intérêt (crédits à l’aide aux exploitations paysannes)
  • Possibilité de reporter les annuités des crédits en cours
  • Reprise de dettes portant intérêts


Conseils techniques (Viticulture et arboriculture)
Conseils personnalisés par nos collaboratrices et collaborateurs en viticulture et arboriculture.

 

Informations complémentaires

 

Informations et conseils aux vignerons

 

Deux séances d’information et de conseils sur la façon d’ébourgeonner les vignes gelées se dérouleront au Domaine du Grand Brûlé (Leytron) les lundi 29 mai et lundi 5 juin à 14 h. Inscription au 027 606 76 80

Ce document renseigne les vignerons et vigneronnes sur les soins qui doivent être apportés aux vignes endommagées par le gel de printemps ainsi que sur les mesures d’aides financières existantes.


Caisse agricole suisse de garantie financière

Cautionnement de prêt possible pour les agriculteurs.
Les entreprises concernées peuvent s'adresser à M. Ueli Rindlisbacher, Caisse agricole suisse de garantie financière (tél. 056 462 53 50)
 

Assurance chômage : Indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT)

L’intervention de l’assurance-chômage par le biais de l’indemnité en cas de RHT en faveur des entreprises non assurées pour les dégâts dus au gel pourra s’effectuer de la manière suivante :

  • La perte de travail causée par un dommage n’est pas prise en considération tant qu’elle est couverte par une assurance privée. Si l’employeur ne s’est pas assuré contre une telle perte de travail, bien que cela eût été possible, la perte de travail n’est prise en considération qu’à l’expiration du délai de résiliation applicable au contrat de travail individuel (art. 51 al. 4 OACI).
  • En vertu de cette disposition, nous partons du principe que les employeurs auraient donné le congé à la date de l’évènement. L’indemnisation par l’indemnité RHT se ferait à l’échéance du délai de congé applicable à chaque contrat individuel. (par exemple : gel le 19 avril (date de la résiliation hypothétique), le délai de congé d’un mois s’achève le 30 mai, respectivement le 30 juin pour un délai de congé de deux mois etc…

    Seuls sont indemnisés les travailleurs au bénéfice d’un contrat de durée indéterminée.

Les entreprises concernées peuvent s’adresser directement à M. Vincent Lambiel, collaborateur spécialisé au Service de l'industrie, du commerce et du travail (tél. 027 606 73 26)
 

 

 

Contact

Laurent Maret
Office des améliorations structurelles
  027 / 606 78 00

Pierre-André Roduit
Office de la viticulture
  027 / 606 76 40

Jacques Rossier
Office d'arboriculture et cultures maraîchères
  027 / 606 76 20

Vincent Lambiel
SICT - Indemnités en cas de réduction de l'horaire de travail
  027 / 606 73 26
 

  sca@admin.vs.ch