Asperge
Vous trouvez dans cette rubrique des informations techniques sur la culture de l'asperge.
Le renouveau de l'asperge valaisanne
L’asperge, légume emblématique du Valais, est de retour. Fortement décimée par la fusariose dans les années 90, l’asperge valaisanne ne représentait plus que 11 hectares en 1992 contre 31 hectares en 1989. En quelques années, un peu moins de 50 hectares ont été replantés portant la surface de culture à 60 hectares (46 ha d'asperges blanches - 13 ha d'asperges vertes en 2022). Les surfaces cultivées selon les méthodes biologiques sont en augmentation d'année en année; elles représentent 28 % en 2022.
Un vent de modernisation
La récolte de l'asperge représente plus de 50 % des coûts de production. Aujourd'hui, les producteurs disposent de plusieurs méthodes pour réduire le temps de récolte et augmenter la qualité des asperges. En recouvrant les buttes d’asperges avec un paillage plastique noir, le maraîcher peut se permettre de différer la récolte tous les deux, voire trois jours. Lors de son passage, il récolte les turions parfaitement blancs sortis des buttes le jour même et ceux ramassés la veille, ce qui augmente le rendement horaire de récolte. En complétant son équipement d’une machine électrique d’assistance à la récolte, qui soulève le plastique et transporte les turions récoltés, il peut encore réduire le temps de récolte de 30 %.
Une fois récoltée, l’asperge doit être coupée et triée. C’est un autre poste important qui nécessite passablement de main-d’œuvre et dans lequel les producteurs investissent au vu de l’augmentation des surfaces de production.