Des travaux par étapes

Les travaux sont planifiés en fonction des risques. Les secteurs avec des risques élevés pour les personnes sont traités en première priorité.

L’immense étendue du danger lié au risque de crue nécessite des travaux de grande ampleur et qui s’inscrivent dans la durée. Dans l’intervalle, la sécurité est augmentée par étapes.

Les travaux sont réalisés de Gletsch au Léman, sur une distance de 160 km, en fonction des priorités. Celles-ci ont été fixées selon le degré de danger pour les personnes et les biens tel que défini dans le Plan d’aménagement du Rhône (PA-R3) adopté en 2016 par les gouvernements vaudois et valaisan.

Entre élargissements et approfondissements

Les travaux de la 3e correction du Rhône suivent le Plan d’aménagement du fleuve (PA-R3). Ce Plan présente l’aménagement global du Rhône et sert de base à l’établissement des dossiers de mise à l’enquête publique secteur par secteur, en fonction des priorités sécuritaires.

La solution validée combine l’abaissement du fond du Rhône avec l’élargissement du lit. Elle supprimera les zones de danger actuelles. Les alternatives d’aménagement ont toutes été étudiées, expertisées puis écartées car incapables d’assurer la sécurité des Valaisans et incompatibles avec les lois cantonales et fédérales.