R3: une condition cadre du développement économique cantonal

Protéger les entreprises existantes des crues est une nécessité absolue pour la vie économique du canton.

Sans la 3e correction du fleuve, les énormes investissements matériels réalisés en plaine risquent l’anéantissement. Les travaux préservent non seulement les biens actuels mais engendrent un attrait économique indispensable au développement de la plaine du Rhône.

 

Zone de danger avant R3 à Viège

 

Zone de danger après R3 à Viège

 

 

 

La mesure prioritaire de Viège : sécuriser le pôle industriel viégeois et la population

Désormais sur l’ensemble du secteur industriel et bâti de Viège, en rive gauche du Rhône, plus de 160 hectares de terrains à bâtir sont protégés du danger de crue menaçant gravement les personnes et les biens. Ces parcelles accueilleront en particulier un centre de production high-tech dans le domaine des biotechnologies construit par Lonza et Sanofi, avec à la clé des investissements pour plusieurs centaines de millions de francs et des centaines d’emplois générés.

La zone sécurisée accueillera également la nouvelle patinoire de Viège qui sera opérationnelle en automne 2019. Ces constructions n’auraient pas été possibles sans les travaux de la 3e correction du Rhône qui fait partie des conditions cadres du développement économique du canton et qui, dans le secteur de Viège, permet d’éviter des dégâts potentiels de l’ordre de 3 milliards de francs.