Agriculture

Réduction des risques phytosanitaires

L’Etat du Valais et les organisations professionnelles agricoles ont élaboré un plan d’action cantonal ambitieux pour réduire les risques sur l’homme et l’environnement liés à l’utilisation de produits phytosanitaires. Adapté aux spécificités du canton, ce plan répond aux défis d’une agriculture durable toujours plus respectueuse de l’environnement. Le plan d’action prévoit de réduire de moitié les risques lors de l’utilisation de produits phytosanitaires. Pour atteindre cet objectif, la vulgarisation et le conseil seront renforcés et des contrôles ciblés seront conduits par l’Etat du Valais, notamment pour vérifier l’absence d’utilisation de produits phytosanitaires le long des eaux superficielles.

Viticulture

Le programme « e-vendanges » a été créé en 2016 pour pallier aux lacunes du système de contrôle des vendanges de l’époque. Ce programme permet de relier le registre des vignes aux déclarations d’apports de vendanges, pour une meilleure traçabilité de la vigne au verre. Un groupe de travail composé des services de la consommation et des affaires vétérinaires, de l’agriculture et de l’informatique a développé une application web pour créer un lien entre les acquits et les lots de raisins encavés. Une phase de test a été observée en 2016 et 2017, avec une quinzaine de caves volontaires. Le millésime 2018 est le premier à bénéficier de ce programme dans toutes les caves. Le programme est à présent fonctionnel et donne satisfaction aux encaveurs.

Projet de développement régional

Parmi les nombreux projets de développement régional (PDR) existants, le PDR Illiez est en cours de réalisation, avec la construction par l’Association de promotion et vente des produits laitiers du Val d’Illiez (PROMOVI), sur le site de la Cavagne à Troistorrents, de la cave d’affinage et de son espace d’accueil des visiteurs. Ce projet collectif représente l’axe principal du PDR et s’articule autour de projets privés sur les alpages du Val d’Illiez. Ces initiatives ont été décidées suite à l’abandon du contingentement laitier et de la baisse des prix en découlant. Le label « Saveurs des Dents du Midi » a été créé pour incarner la typicité et l’authenticité de la région.

Lutte contre les ravageurs

La conjonction du réchauffement climatique et des transports internationaux amène des organismes nuisibles nouveaux provenant de pays exotiques. Après l’arrivée de la drosophile suzukii en Valais en 2014, la cochenille farineuse a préoccupé en 2018 les arboriculteurs, dont certains ont subi des dégâts économiques importants. Le chef du département a reçu une délégation de producteurs le 21 août. Sensibilisé par l’importance de ce nouveau ravageur, il s’est engagé à soutenir les mesures efficaces en vue de limiter ses dégâts aux cultures. La punaise diabolique, repérée dans les pièges installés en Valais en 2018, constituera également un défi de taille pour la préservation des récoltes futures. Conscient des enjeux, le département a renforcé ses compétences dans le secteur phytosanitaire.