Sécurité, institutions et sport

Système pénitentiaire

Lancement de la construction du nouveau pénitencier de Crêtelongue

Les travaux de terrassement ont débuté au printemps. L’actuel établissement a dû s’adapter de façon ingénieuse à cette nouvelle situation afin d’être en mesure de fonctionner normalement. Dès 2023, la nouvelle structure accueillera 104 détenus et conservera son caractère agricole en exploitant plus de 60 hectares de terrain. Une réinsertion réussie des détenus demeure toujours l’objectif principal. Le nouvel établissement offrira des possibilités de formation et d’occupation variées en lien avec les réalités du marché du travail.

Extension de la prison de Sion

Le concept architectural ainsi que le budget nécessaire à cette extension ont été validés par le Grand Conseil le 13 novembre 2020. Cette décision permettra de construire un nouveau secteur qui abritera le centre de détention administrative (LMC) qui sera relocalisé de Granges à Sion.

Amélioration des conditions de détention dans l’actuel centre LMC

Un nouvel espace a été mis à disposition des détenus administratifs. Cela a permis de disposer d’un lieu offrant plus de convivialité dans lequel il est possible, entre autres, de prendre les repas en commun.

Challenges posés par le COVID-19

Dès la mi-mars, les établissements de privation de liberté ont fait face au challenge de limiter au maximum l’arrivée du COVID-19 dans leurs murs. En effet, personnes détenues et agents de détention s’y côtoient au quotidien. Les risques de propagation d’un virus sont par conséquent élevés. Le Service de l’application des peines et des mesures (SAPEM) a pris des mesures de protection en coordination avec le domaine médical afin de préserver la santé des détenus et des collaborateurs. Le maintien du lien familial entre les personnes détenues et leurs familles a été préservé malgré une suspension momentanée des visites. Les établissements ont pu disposer rapidement d’un système de visioconférence mis en place avec le soutien du Service cantonal de l’informatique. Les parloirs ont également été modifiés afin de permettre aux familles et aux détenus de se retrouver dans le respect des normes sanitaires. Grâce à la bourse du personnel de l’administration, le SAPEM a pu bénéficier de l’appui de collaborateurs d’autres services afin de renforcer les effectifs des établissements. Au final, l’année 2020 s’est terminée avec un faible nombre de cas de COVID-19 parmi les collaborateurs et aucun cas parmi les personnes détenues.

Le SAPEM a ainsi démontré sa capacité à accomplir ses tâches dans une situation de crise, tout en garantissant une prise en charge optimale des personnes détenues.