Sécurité, institutions et sport

Sécurité civile et militaire

Organe cantonal de conduite (OCC)

L’année 2020 a été marquée pour ce Service par l’appui à la gestion de la crise sanitaire de COVID-19 et la mise sur pied de l’OCC. Celui-ci a garanti de nombreuses prestations, notamment la coordination des engagements de l’armée et de la protection civile, des moyens logistiques et des demandes d’appui des partenaires engagés. L’OCC a été sollicité lors de la première vague pour assurer l’alimentation du canton en solutions hydro-alcooliques qui faisaient fortement défaut. L’OCC a également coordonné la gestion des personnes décédées dans le canton avec les nombreux partenaires privés et publics concernés.

Protection civile (PCi)

La protection civile cantonale, forte de 2400 astreints, a réalisé 33’511 jours de service afin de soutenir le Service de la santé publique et les centre de soins (hôpitaux, EMS et CMS). Elle a renforcé le personnel dans les EMS, assuré des transports médicaux et participé au fonctionnement de centres de dépistage. Une attention particulière a été portée sur la planification des ressources afin de garantir une capacité suffisante sur plusieurs mois. Lors de la première vague, la PCi a en outre conditionné les produits désinfectants et les masques de protection pour le canton, au profit de la pharmacie cantonale, des professionnels de la santé et des services de l’Etat. Cette crise a prouvé que la cantonalisation de la PCi valaisanne était une option judicieuse. Les ressources ont pu être pilotées de manière centralisée et priorisée. La protection civile est devenue un partenaire incontournable dans la gestion des situations extraordinaires qui peuvent frapper notre canton.

Office cantonal de la protection de la population (OCPP)

L’OCPP est responsable d’accompagner les autorités communales dans la mise en place de leur Etat-major de conduite (EMC/R). Il s’est chargé de la coordination entre l’échelon cantonal et communal. Les 68 EMC/R du canton ont été mis sur pied par les autorités communales. Ils ont notamment été actifs dans la mise en place d’aides à la population (helpline communale, appuis logistiques, transports de personnes, distribution de matériel) ainsi que dans la transposition des concepts de protection et l’information à la population. L’OCPP a également assuré la coordination de l’engagement de l’armée sur les différents sites hospitaliers du canton.

Office cantonal du feu (OCF)

L’OCF a dû adapter ses activités et compresser ses formations compte tenu de la situation sanitaire. Ses ressources ont été affectées à diverses prestations demandées par l’OCC. Onze organisations de sapeurs-pompiers ont répondu à la demande de collaboration de l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) et renforcé les équipages ambulanciers comme conducteurs. Si le canton du Valais est rompu à la gestion des catastrophes naturelles, la lutte contre le COVID-19 a permis de mettre en lumière plusieurs enseignements que l’OCC se chargera de mettre en pratique pour ses engagements futurs.