Economie et formation

Jeunesse

Promotion – Soutien

Durant la période de pandémie, la promotion de la jeunesse a été marquée par l’engagement de 56 groupes de jeunes au profit des personnes à risque.

Globalement, une vingtaine de projets a permis de mettre en avant la créativité et l’engagement des jeunes, durant la 4ème édition de l’action « 72 heures » placée sous le signe du développement durable.

Centre pour le développement et la thérapie de l’enfant et de l’adolescent (CDTEA)

Durant le semi-confinement, une ligne téléphonique d’urgence psychologique a été créée pour répondre aux questions des familles en difficulté et leur apporter un soutien. De plus, les prises en charges ont été maintenues pour la plupart à distance (visioconférences, téléphones).

Office éducatif itinérant

En juin 2020, un rapport concernant la réflexion sur la prise en charge des troubles du spectre autistique (TSA) a été présenté au Conseil d’Etat. Par ailleurs, en raison de la crise sanitaire, les suivis à domicile ont nécessité un important travail d’adaptation des setting d’intervention.

Office pour la protection de l’enfant (OPE)

L’OPE a adapté la manière de répondre aux mandats confiés par le Tribunal et l’APEA de Monthey dans le cadre du projet-pilote du modèle de Cochem qui s’est déployé en 2020 dans le district de Monthey.

Par ailleurs, un livre portant sur le placement familial a été édité, en collaboration avec le CDTEA. Cet ouvrage a été offert à l’ensemble des familles d’accueil francophones du canton.

Malgré la pandémie, l’OPE a continué d’assurer sans discontinuité sa mission et ses prestations. Une nouvelle organisation de la permanence en journée à l’OPE a été mise en œuvre avec succès.

Secteur petite enfance et institutions

La situation sanitaire a nécessité une adaptation quasi hebdomadaire des plans de protection auprès des structures d’accueil à la journée et des institutions d’éducation spécialisée. Ces structures ont continué de délivrer leurs prestations durant la période de semi-confinement.