Présidence

Information

En application du concept d’information, la cellule d’information et communication de la Chancellerie d’Etat (IVS) veille à favoriser une communication proactive, intégrée et coordonnée.

Suivi particulier pour les objets gouvernementaux

La communication des objets gouvernementaux fait l’objet d’une attention particulière de la part d’IVS selon la directive et les processus spécifiques mis en place à cet effet en 2015. Il s’agit des objets qui concernent plusieurs départements, qui touchent l’image et la réputation de l’Etat ou dont la portée nécessite une implication du Gouvernement dans son ensemble. En 2020, on peut citer par exemple la communication réalisée au sujet de la crise sanitaire liée au COVID-19 ayant nécessité une coordination importante entre les départements, mais aussi la communication concernant la mise en œuvre de l’Agenda 2030 de développement durable et celle relative au dossier des constructions illicites de la commune de Bagnes.

Plus de 300 communiqués de presse

IVS a organisé 35 conférences de presse, édité et diffusé 306 communiqués de presse ainsi que 35 bulletins d’information hebdomadaires du Conseil d’Etat. Ont également été assurés : la diffusion de contenus à la demande d’organismes institutionnels intercantonaux ou d’entités valaisannes d’intérêt public, les réponses aux nombreuses sollicitations régulières des médias, la capture, la diffusion et l’archivage de photos, la mise à disposition d’une revue de presse quotidienne et de revues thématiques, l’information des collaborateurs de l’administration sur les décisions et projets importants, des envois de masse à l’interne de l’administration (newsletters, offres de cours, etc.), la conception et l’édition du rapport annuel du Conseil d’Etat, divers travaux de conception graphique, la réalisation de la partie médias et communication du Bulletin officiel ainsi que la mise en ligne des procédures de consultations, de rapports ou d’autres contenus à la demande des services.

Magazine online du personnel vis-à-vis

En 2020, IVS a assuré la publication du magazine online du personnel vis-à-vis. Ce magazine propose aux employés de l’administration cantonale des informations, des interviews et des conseils sur des sujets qui les concernent, des reportages sur les activités des services de l’Etat, des portraits de collaboratrices ou collaborateurs au parcours atypique, des visites guidées de localités du canton ou encore la découverte de documents extraits des Archives de l’Etat du Valais.

Centre médias

Les conférences de presses, qui se déroulent habituellement à l’Espace Porte de Conthey, ont aussi été organisées cette année dans la salle du Grand Conseil afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur. Aux pics de la pandémie, elles ont été remplacées par des visioconférences.

Site Internet

Le site Internet de l’Etat du Valais a joué un rôle capital dans la communication liée à la crise du COVID-19. Toutes les informations ont été centralisées sur la page INFO Coronavirus créée dès le début de la pandémie. Les mesures décidées par le Conseil d’Etat y ont été actualisées, donnant un accès clair et rapide à toutes les informations indispensables à ce sujet. Cette page a joué un rôle central dans l’information du grand public et a été consultée, certains jours, des dizaines de milliers de fois. La crise sanitaire a démontré à quel point il est important de travailler de manière proactive à l’ère du numérique. IVS s’attachera à développer ce type de communication dès 2021.

Conseil et appui

IVS poursuit ses tâches de conseil en communication pour le Gouvernement, les départements et les services de l’Etat. Il s’agit notamment d’apporter un soutien au Conseil d’Etat au sujet de sa politique d’information et d’organiser et coordonner les projets de communication avec les secrétaires généraux. Le chef d’IVS fait également partie, en tant que responsable de l’information, de l’Organe cantonal de conduite (OCC).