Economie et formation

Formation professionnelle

Contrats d’apprentissage

Malgré le COVID-19, 3607 contrats d’apprentissage ont été validés par le Service de la formation professionnelle (SFOP). Le nombre de contrats est plus élevé que les années précédentes. En juin, 2674 titres de la formation professionnelle initiale ont été délivrés, soit 145 de plus qu’en 2019.

COVID-19 dans les écoles professionnelles

Dès la mi-mars, les cours dans les écoles professionnelles (EP) ont dû être suspendus durant quelques semaines pour être remplacer par de l’enseignement à distance. Cela a permis de transmettre des compétences professionnelles et d’affiner les méthodes pédagogiques pour cette forme d’enseignement. Les cours interentreprises (CIE) ont aussi été suspendus durant quelques semaines, puis ont repris dès le 4 mai. Tous les apprentis ont pu rattraper les CIE prévus dans les plans de formation, en partie durant la pause estivale.

Procédures de qualifications 2020

Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a promulgué des ordonnances spécifiques COVID-19 en partenariat avec les associations professionnelles (OrTras) pour les procédures de qualifications 2020. Grâce à ce partenariat (cantons, experts, EP et OrTras) tous les candidats valaisans ont pu se présenter aux examens pratiques de leur profession en respectant les mesures définies par la Confédération.

Cours pour formateurs en entreprise (CFE)

Grâce à sa nouvelle version en ligne, le SFOP a permis à plus de 1500 formateurs en entreprise d’entrer dans le processus de formation. Un tiers d’entre eux ont obtenu leur attestation en 2020. Ce projet a été nominé au Prix « Enterprize 2020 ».

Formation continue des adultes

En mars 2020, le Parlement a adopté la nouvelle loi cantonale sur la formation continue des adultes (LFCA), laquelle entrera en vigueur en janvier 2021 et permettra de promouvoir et développer la formation continue de la population, dont font partie les compétences de base des adultes.