Finances et énergie

Finances

Compte 2020

L’année a indiscutablement été marquée par la COVID-19. Les débats se sont focalisés sur la crise sanitaire, les mesures à prendre pour endiguer la transmission du virus et les conséquences économiques et sociales. Ainsi, en plus de dépassements de crédits dans le domaine de la santé notamment, des crédits supplémentaires de 169,2 millions de francs bruts ont été octroyés par le Grand Conseil et le Conseil d’Etat, dont 136,2 millions l’ont été en réponse directe à la pandémie. Ces autorisations budgétaires complémentaires n’ayant pas été intégralement versées à fin 2020, certains reliquats de crédits pourront figurer en tant que dépassements de crédits au compte 2021.

Le compte 2020 de l’Etat du Valais boucle l’année avec un excédent de revenus de 2,3 millions et un excédent de financement de 20,8 millions. Si l’équilibre des finances cantonales a pu être assuré, certains signaux reflètent une fragilisation de la robustesse financière. Les répercussions à moyen et long terme de la crise sanitaire et économique traversée depuis plus d’un an demeurent à ce jour incertaines. Elles démontreront a posteriori si l’année 2020 fait figure ou non de tournant pour les finances du Canton.

L’année 2020 a vu l’entrée en vigueur de la réforme fiscale RFFA-VS, ainsi que de la réforme structurelle de la Caisse de prévoyance du Canton du Valais. Le Grand Conseil a accepté la création d’un nouvel instrument financier : la réserve de politique budgétaire. Prévue dans les recommandations du modèle comptable harmonisé MCH2, cette réserve permet de faire face aux défis venant régulièrement mettre à mal l’équilibre des finances, lorsque des charges nouvelles, imprévues ou extraordinaires s’ajoutent aux crédits budgétaires habituels, ou lorsqu’un événement particulier remet en question le financement du développement ordinaire des prestations publiques. Une dotation initiale de 96,9 millions de francs a été faite à la réserve, à laquelle s’est ajoutée une alimentation de 50 millions au compte 2020.

Budget 2021 

Grâce aux résultats favorables des dernières années, les finances du Canton ont permis de présenter un budget 2021 ambitieux, qualifié de budget de relance, malgré les incertitudes aux conséquences de la COVID-19 sur la population et l’économie.