Santé, affaires sociales et culture

Egalité et famille

Violences domestiques

Face au risque accru des violences domestiques durant le semi-confinement du printemps, les modalités de prise en charge par les différents partenaires ont dû être ajustées dans l’urgence et en continu. L’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) a assuré la coordination et l’information entre les partenaires et auprès du public afin de garantir un accès à l’aide pour toute personne concernée durant la crise sanitaire.

Un hébergement pour les femmes victimes de violences a ouvert dans le Chablais en complément aux structures existant ailleurs dans le canton.

La campagne de sensibilisation #justsayit, à destination des 15-20 ans, a été diffusée sur les réseaux sociaux afin de les sensibiliser à l’importance de bâtir des relations amoureuses saines et égalitaires. L’objectif à long terme est de contribuer à une diminution des violences conjugales et domestiques.

Réseau familles

En réponse à l’un des objectifs du « Rapport sur les familles valaisannes », afin de faciliter l’accès des familles aux offres existantes et pour réunir les différents organismes œuvrant en leur faveur, un réseau cantonal des familles s’est constitué sous l’égide de l’OCEF, avec la collaboration du délégué cantonal à la jeunesse. Une septantaine d’associations a adhéré à la démarche.

Femmes et politique

Afin de favoriser l’engagement politique et public des femmes, l’OCEF a dispensé des formations sur les jeux de pouvoir et les enjeux stratégiques, sur la pratique des médias et la prise de parole en public.

Les femmes ont fait une percée historique lors des élections communales d’octobre : 29% d’élues dans les exécutifs du Valais romand et 20,6% dans ceux du Haut-Valais.