Economie et formation

DES CAPACITÉS D’ADAPTATION INCROYABLES

Les circonstances de l’année 2020 étaient imprévisibles et fortement déstabilisantes. Dès le mois de mars et dans des délais extrêmement courts, le Valais a dû faire face à des mesures de protection contre le COVID-19, s’y adapter et proposer des solutions pour atténuer leurs conséquences.

Le Département de l’économie et de la formation (DEF) a travaillé en première ligne dès le printemps pour mettre en œuvre les mesures décidées par les différentes autorités. Tout le domaine de la formation, de l’entrée à l’école à l’enseignement tertiaire, a vécu une période d’enseignement à distance qui a permis de tester et d’implanter de nouveaux moyens informatiques. Tant les élèves, apprentis ou étudiants, que les enseignants ou professeurs ont réussi à maintenir ce lien pédagogique si important. Cette période a nécessité des investissements en temps et une grande adaptabilité. Mais elle a aussi fait émerger de nouvelles compétences.

Le tissu économique valaisan a connu de nombreuses restrictions, que ce soit en termes de fermeture obligatoire ou de mise en place de mesures de protection. Les entreprises valaisannes ont mis beaucoup d’énergie à poursuivre leur activité, dans le respect des normes sanitaires. Le canton du Valais a été l’un des premiers cantons à proposer des mesures de soutien parmi les plus généreuses de Suisse pour celles et ceux qui devaient fermer, qui ne pouvaient pas bénéficier d’aides fédérales ou pour les compléter.

Les différents services du DEF ont été fortement mis à contribution pour répondre aux diverses demandes, traiter les dossiers d’aides ou encore définir les mesures de soutien adaptées à leur domaine de compétences. 2020 fut incontestablement une année agitée, mais elle a également permis de révéler d’incroyables capacités d’adaptation.

Christophe Darbellay
Conseiller d’Etat


Christophe Darbellay Conseiller d'Etat

Des capacités d'adaptation incroyables
DEF

Photo en entête : © Lonza Ltd.