Economie et formation

Economie, tourisme et innovation

Soutien aux entreprises

La pandémie de COVID-19 a impacté de manière significative les activités de soutien aux entreprises. Pour pallier les restrictions imposées par la situation sanitaire, le Conseil d’Etat a adopté différents trains de mesures d’aides, complémentaires à celles de la Confédération.

Au printemps, les premières aides ont été octroyées sous la forme de report des annuités des prêts LIM et NPR, de report d’amortissement des prêts ou cautionnements du CCF SA, d’aide à fonds perdu pour les cas de rigueur, de la participation au programme fédéral de soutien aux start-up ainsi que du versement des montants promis aux organisateurs de manifestations sportives, culturelles et/ou à but touristique. En novembre, le Parlement a adopté la mise à disposition des montants de 20 millions de francs pour les établissements s’étant vus imposer une fermeture et de 9 millions pour les secteurs de l’événementiel et du voyage. L’ensemble de ces aides aux entreprises, placées sous l’égide du Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation (SETI) et traitées au sein de Business Valais, représente un montant de 62.2 millions.

Soutien au tourisme

Pour relancer le tourisme après le coup d’arrêt provoqué par la première vague de COVID-19, le Conseil d’Etat a lancé, en juillet, l’action promotionnelle « Tourisme valaisan ». Cette dernière s’est déclinée en trois volets : la distribution de bons de 100 francs aux hôtes de courts séjours, la remise de bons de 90 francs pour l’achat de produits valaisans aux propriétaires de résidences secondaires ainsi qu’une carte journalière de ski pour l’achat d’au moins douze bouteilles de vin lors des « Caves ouvertes des vins du Valais ». Ces actions ont déjà permis d’injecter quelque 10 millions de francs dans l’économie valaisanne.

Nouvelle politique régionale

Le programme cantonal de mise en œuvre de la Nouvelle politique régionale 2020-2023 a déployé ses premiers effets sur l’ensemble du territoire cantonal. Des projets touristiques d’innovation, de coopérations entre acteurs, de numérisation de l’économie et de réalisation d’infrastructures de remontées mécaniques ont également été soutenus pour un montant de 4.7 millions de francs d’aides à fonds perdu et de 12.2 millions de prêts.

Innovation et Campus Energypolis

Le Parlement valaisan a accepté un crédit d’objet de 25 millions de francs pour démarrer les activités du Parc de l’innovation à Sion ainsi qu’un crédit d’objet de 72.1 millions pour la construction du Pôle santé sur le site de l’Hôpital du Valais, à Sion. Le Parc de l’innovation a accueilli ses deux premières entreprises H55 et Natron Energy en 2020.

La rénovation de l’ancien centre d’impression des Ronquoz pour y accueillir les chaires de Pôle de recherche sur l’environnement alpin et polaire (ALPOLE) de l’EPFL se poursuit. Ce bâtiment accueillera également le Swiss Polar Institute qui a été reconnu comme établissement de recherche d’importance nationale au titre de l’article 15 de la Loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI). La construction des nouveaux bâtiments des BioArk, à Monthey et Viège, sont en cours de finalisation.

Concernant l’aéroport de Sion, le travail de coordination pour l’élaboration de la fiche PSIA (plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique) se poursuit.

Marchés publics

Les travaux législatifs concernant la législation cantonale d’adhésion au nouvel accord intercantonal sur les marchés publics suivent leur cours. Le processus parlementaire a été reporté à la nouvelle législature.

Le Service juridique des affaires économiques (SJAE) a effectué des contrôles de respect des procédures des marchés publics auprès de différents adjudicateurs publics.

En juin 2020, le SJAE a établi la statistique des marchés publics 2019 de l’administration cantonale qui est disponible sur le site Internet du canton du Valais.

Résidences secondaires

En 2020, le Centre de compétence résidences secondaires (CCR2) a fourni environ 390 renseignements en la forme écrite ou orale. Le CCR2 a en outre apporté son soutien au groupe de travail « Bagnes » mis en place par le Conseil d’Etat et au groupe chargé par la Conférence gouvernementale des cantons alpins (CGCA) de proposer des modifications à effectuer dans la loi sur les résidences secondaires. À partir du 1er janvier 2021, la responsabilité du CCR2 passe au chef du Service administratif et juridique du Département de la mobilité, du territoire et de l'environnement (SAJDMTE).