Mobilité, territoire et environnement

Construction de la troisième correction du Rhône

Mesures prioritaires (MP)

Les travaux se sont poursuivis sur la MP de Viège avec, notamment, la fin de l’aménagement de l’embouchure de la Vispa. La présence de benzidine dans la nappe phréatique en aval de la décharge de Gamsenried impacte les travaux. Il est en effet nécessaire de traiter les eaux pompées dans le cadre du chantier, avant leur rejet dans le Rhône. Des filtres à charbon actif ont été installés sur les puits de pompage concernés par la présence de benzidine. Les tests ont démontré l’efficacité des stations de filtration.

L’établissement des dossiers d’enquête des MP de Martigny, Sion et du Chablais s’est poursuivi en collaboration avec les communes et les services de l’Etat. Concernant la MP du Chablais, une convention de répartition des frais a été signée par les cantons de Vaud et du Valais.

Mesures anticipées (MA)

Des travaux de renforcement de digue se sont terminés à Granges, Sion et Massongex où 22 hectares de zones à bâtir sont désormais protégés contre les crues centennales. A Sion, les travaux anticipés dans le secteur des Ronquoz protègent plus de 1000 personnes dans la zone bâtie et industrielle. A Granges, quelque 200 personnes vivant directement en pied de berge sont protégées du risque de rupture de digue.

20 ans de la crue d’octobre 2000

Les 20 ans de la crue d’octobre 2000 ont été l’occasion de communiquer activement sur l’avancement des travaux de la troisième correction du Rhône durant ce laps de temps. Ceux-ci ont permis de sécuriser les secteurs les plus menaçants pour la population. Quelque 3500 personnes vivant aux abords directs du fleuve sont désormais protégées du pire grâce aux renforcements de digue effectués dans douze secteurs, de Port-Valais à Obergesteln. Dans le cadre de la mesure prioritaire de Viège, l’ensemble du secteur industriel et bâti de Viège, en rive gauche du Rhône - qui représente plusieurs milliards de francs de dégâts potentiels -, est désormais protégé, au bénéfice de quelque 14'000 personnes.

Audits financiers

Le fonctionnement administratif et financier de l’Office cantonal de la construction du Rhône (OCCR3) a fait l’objet d’un audit de l’Inspection cantonal des finances (ICF) qui a montré que les comptes 2019 sont conformes aux principes de la Loi sur la gestion et le contrôle administratifs et financiers du canton (LGCAF). Parallèlement, l’Administration fédérale des contributions (AFC) a aussi procédé à un examen des comptes de l’OCCR3 dont les conclusions sont positives.