Sécurité, institutions et sport

Circulation

Construction d’un nouveau centre

En juin 2019, le Grand Conseil octroyait un crédit d’engagement pour la construction d’un nouveau centre pour le Service de la circulation routière et de la navigation (SCN) à Sion. En 2020, le projet a bien avancé. La cérémonie de pose de la première pierre s’est déroulée le 9 juin 2020 et le nouveau bâtiment a pu être mis sous toit avant Noël. L’exécution des travaux suit le planning. Le déménagement et la mise en exploitation du nouveau centre devrait pouvoir se réaliser à la fin de l’année 2021.

Véhicules électriques ou hybrides

Dans son programme gouvernemental, le Conseil d’Etat s’est engagé à améliorer la mobilité par, entre autres, la promotion de l’utilisation de véhicules électriques ou hybrides dans les sphères publiques et privées. En novembre 2019, il a approuvé la mise en place de sept mesures prioritaires. Deux d’entre elles étaient définies comme priorités gouvernementales pour les années 2021 et 2022, à savoir l’introduction d’une prime à l’achat pour les véhicules neufs électriques et hybrides plug-in et l’introduction d’une prime pour l’installation de bornes de recharge. Ce programme d’incitation a été lancé le 1er novembre 2020 et durera jusqu’au 31 décembre 2022. Il rencontre à ce jour un franc succès.

Emoluments

A la suite de l’analyse publiée en août 2018, Monsieur Prix faisait mention d’un indice de couverture des charges par les émoluments du SCN de 148% pour 2017 et tirait ainsi la conclusion que ceux-ci étaient trop élevés en Valais. Se fondant sur ce rapport, le Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS) a mandaté l’Inspection cantonale des finances (IF) afin d’obtenir une analyse de la couverture des coûts par les émoluments.

Selon les conclusions du rapport de l’IF du 30 avril 2020, le taux de couverture est en fait de 107.47% par rapport au compte 2019 du SCN. D’après l’IF, cette différence est à attribuer principalement au fait que le calcul de M. Prix ne prend pas en compte l’ensemble des charges touchant le SCN comme, par exemple, les coûts des prestations des services centraux. Depuis 2020, le SCN demande donc aux services concernés de lui facturer leurs coûts en fin d’année. De plus, afin de respecter encore mieux le principe de couverture des coûts, le chef du DSIS a demandé au SCN d’entreprendre les démarches nécessaires afin de baisser les émoluments dans un ordre de grandeur de 5% et ceci dans le cadre de l’établissement du budget 2022.

Changements liés au COVID-19

Les mesures prises par le SCN afin de prévenir la propagation du virus COVID-19 ont entraîné une réduction du nombre de contrôles techniques des véhicules. Au lieu des 87’500 contrôles prévus, seuls 69’650 ont pu être effectués. La crise sanitaire a également engendré une augmentation de 14.5% des appels téléphoniques, pour atteindre 125'781 appels sur l'ensemble de l'année 2020. Les concepts de protection introduits dans les espaces guichets des trois sites ont fait leurs preuves et ont été bien acceptés par les clients du service.

L’activité du service est toujours aussi soutenue, cela étant dû principalement à l’augmentation constante du parc automobile de notre canton. Une fois de plus - et malgré l’effet du virus – la hausse de 1.6% du parc de véhicules pour 2020 se situe au-dessus de la moyenne suisse qui est de 1.3 %. Avec une augmentation d’environ 5300 véhicules entre 2019 et 2020, le parc de véhicules du canton s’élève, à fin septembre 2020, à 336'307 véhicules.

L’année 2020 a été fortement marquée par la pandémie. Le SCN a dû suspendre l’activité de ses experts durant plusieurs semaines. Toutefois, ces derniers ont, au travers de la bourse des compétences mise en place par le Service des ressources humaines, pu être affectés à différentes activités de soutien à d’autres services de l’Etat, notamment le transport de matériel sanitaire (masques et désinfectant). Ces échanges entre les services ont été très enrichissants pour les collaborateurs du SCN du point de vue humain puisqu’ils ont pu côtoyer de nouvelles personnes. Ainsi, cette période de confinement compliquée a également permis de développer un bel élan de solidarité entre les services de l’Etat.