Mobilité, territoire et environnement

Construction de la troisième correction du Rhône

Base légale et financement

La loi sur le financement de la 3e correction du Rhône (LFinR3) est entrée en vigueur au 1er mai 2019.

Le Conseil national et le Conseil des Etats ont validé sans opposition l’octroi d’un crédit d’ensemble de 1.022 milliard destiné à financer la deuxième étape des travaux (2020 à 2039). Ce crédit-cadre fédéral apporte une dernière validation, financière, à R3, après les expertises techniques et juridiques.

Concours d’aménagements des espaces publics de R3

Le concours international d’aménagement des espaces publics de la 3e correction du Rhône s’est achevé en automne 2019. Les participants devaient imaginer une solution qui permette à la population de renouer avec le fleuve, tout en respectant les contraintes techniques et légales ainsi que les surfaces dévolues à la nature et à l’agriculture. La proposition gagnante est un processus évolutif et participatif qui sera décliné sur l’ensemble du linéaire du fleuve, en fonction de l’avancement des travaux de sécurisation et en collaboration avec les communes. 

Structure et organisation

L’équipe de l’OCCR3 a été renforcée dans les domaines techniques, financiers, de la communication et du territoire.

Mesures anticipées (MA)

Des travaux de renforcement de digue ont été effectués à Fully, protégeant plus de 500 personnes résidant à proximité. Des travaux similaires ont commencé en novembre 2019 à Massongex. A Granges et à Sion (Ronquoz), les travaux préparatoires en vue d’un renforcement de digue en 2020 ont également débuté à fin 2019.

Mesures prioritaires (MP)

Les travaux se sont poursuivis sur la MP de Viège avec notamment d’importants travaux sur l’embouchure de la Vispa. Une étape déterminante pour la protection des personnes et des biens a été franchie : plus de 160 hectares de terrains en zone à bâtir sont désormais hors de danger sur l’ensemble du secteur industriel et bâti de Viège, en rive gauche du Rhône.

L’établissement des dossiers d’enquête des MP de Martigny, Sion et du Chablais s’est poursuivi en collaboration avec les communes.