Accélérer la mise en oeuvre des principes du développement durable

Contexte

Canton de montagne, le Valais est particulièrement touché par le réchauffement climatique, ce qui entraîne une augmentation des risques naturels (recul des glaciers, inondations, glissements de terrain, laves torrentielles, etc.). Ses émissions de gaz à effet de serre se situent dans la moyenne nationale et nécessitent comme ailleurs d’être réduites de façon importante.

Avec une inégalité dans la répartition des revenus supérieure à la moyenne nationale, des disparités entre les régions (Haut/Centre/Bas-Valais, plaine/montagne) et des besoins différents selon l’âge et le degré d’intégration de la population, une certaine pression s’exerce sur la cohésion sociale.

En comparaison intercantonale, le Valais est à la traîne en terme d’attractivité économique. La part des emplois dans des branches innovatrices ou dans des branches à productivité du travail élevée se situe en dessous de la moyenne nationale.

Vision

Le canton du Valais accélère la mise en œuvre des principes du développement durable.

Il offre un environnement sain à sa population et à ses hôtes et se montre particulièrement attentif à son rôle de réserve pour la biodiversité alpine.

Il vise la neutralité carbone et s’adapte à l’évolution du climat. Cœur énergétique de la Suisse, il se rapproche petit à petit d’un approvisionnement 100% renouvelable et indigène.

Le Valais durable, c’est aussi un Valais équitable et solidaire, une terre d’accueil où chacun trouve sa place, qui lutte contre les inégalités à tous les niveaux et qui favorise l’équilibre entre les générations.

Le Valais durable est également dynamique et attractif pour les entreprises et les visiteurs.

Il encourage l’excellence de la recherche, l’innovation et la qualité de la formation.

Il mise sur une économie au service des habitants, qui offre des emplois et des perspectives de vie à la population locale dans toutes les régions.

L’Etat du Valais et son administration assument leur devoir d’exemplarité et se comportent de façon modèle en matière de développement durable.

Mesures et projets prioritaires

  • Elaboration d’une loi sur le climat 
  • Elaboration et mise en œuvre d’un plan climat cantonal comprenant des mesures de réduction des gaz à effets de serre en vue d’atteindre la neutralité carbone le plus rapidement possible et des mesures d’adaptation au réchauffement climatique
  • Amélioration des processus décisionnels et de la cohérence des politiques sectorielles en vue de la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030 du canton du Valais 
  • Promotion d’une culture commune du développement durable au sein de l’administration cantonale
  • Mobilisation des entreprises, associations, milieux scientifiques et citoyens en faveur de pratiques durables
  • Renforcement de la collaboration avec les communes, entre cantons, avec la Confédération et transfrontalière
  • Réalisation d’actions concrètes, rapides et innovantes dans les différentes thématiques de l’Agenda 2030 du canton du Valais via des appels à projets de développement durable au sein de l’administration cantonale
  • Poursuite des assainissements des sites pollués et contaminés
  • Développement de compétences pluridisciplinaires liant la santé et l’environnement notamment en matière de gestion des micropolluants, des pesticides et des espèces animales exotiques émergentes
  • Réduction des déchets et des émissions dans l'environnement
  • Réalisation progressive de la stratégie énergétique cantonale

Indicateurs statistiques

Indicateur VS Dernier relevé VS -10 ans CH Dernier relevé
chargement en cours

* « Bilan des émissions de gaz à effet de serre du canton du Valais », sofies – Quantis, avril 2021, sur mandat du Conseil d’Etat

Les indicateurs sont issus de l’Office fédéral de la statistique (OFS) ou de l’Administration fédérale des finances (AFF) pour les indicateurs relatifs aux dépenses publiques. Les indicateurs signalés par une étoile * font partie du réseau national « Cercle Indicateurs du développement durable » supervisé par l’OFS. Ce réseau exploite un système regroupant une trentaine d’indicateurs destinés à mesurer le développement durable. Le réseau « Cercle Indicateurs » est constitué des offices fédéraux de la statistique, du développement territorial, de l’environnement et de dix-neuf cantons et dix-neuf villes. Pour les indicateurs * « Cercle Indicateurs du développement durable » : AG, AR, BE, BL, FR, GE, GL, LU, NE, SG, SO, SZ, TG, TI, UR, VD, VS, ZG, ZH. Pour les autres indicateurs, ensemble des cantons.