L'eau, une ressource multifonctionnelle

L’eau est une ressource indispensable à toute forme de vie. La population et l’économie utilisent l’eau notamment comme eau potable, pour l’irrigation, pour les installations industrielles ou pour la production d’énergie. Les exigences d’utilisation diverses peuvent créer des conflits entre les différents milieux d’utilisation, mais également entre l’utilisation de l’eau et sa nécessaire protection. Il s’agit en outre de protéger la population, les bâtiments et les infrastructures, ainsi que les terres cultivables, contre les dangers naturels liés à l’eau (crues, inondations, avalanches, etc.).

Le Valais, avec ses glaciers, dispose d'importantes capacités d'eau. Grâce aux barrages, il jouit également de la possibilité de turbiner cette ressource précieuse. Le domaine de la gestion de l’eau couvre notamment la prévention du manque d'eau, l'entretien des bisses et des petits réservoirs de rétention, la construction d'infrastructures pour l'irrigation et la production de neige artificielle, et la protection contre les avalanches et les crues.

Compte tenu de la diversité des fonctions de l’eau et des nombreuses interactions et dépendances entre les différentes fonctions, le Conseil d’Etat a décidé de ce qui suit :

Elaboration d’une stratégie cantonale de l’eau destinée à piloter et à coordonner la gestion de la ressource multifonctionnelle eau, dans le canton du Valais pour les 10 à 15 prochaines années.

Stratégie Eau du canton du Valais, rapport final

Contexte et objectifs

Conscient des évolutions climatiques, démographiques et économiques, le Valais ambitionne de viser l’excellence dans sa gestion de l’eau en tant que ressource multifonctionnelle. Le canton s’est ainsi doté d’une « Stratégie Eau » qui fixe et priorise les mesures à prendre pour y parvenir. L’eau est une ressource vitale qu’il convient de protéger et de mettre en valeur. Elle constitue un élément majeur du développement du canton du Valais, qui souhaite ainsi prendre ses responsabilités en tant que « château d’eau » de la Suisse. La « Stratégie Eau » du canton du Valais veut garantir une gestion optimale de l’eau et des multiples fonctions qu’elle remplit.

Compte tenu de l’importance fondamentale de l’eau et des défis associés à sa gestion durable, des changements climatiques, de l’évolution démographique et du développement des différents secteurs économiques, le Conseil d’Etat valaisan a défini une stratégie permettant d’atteindre les objectifs prioritaires suivants :

  • Garantir pour chacun une quantité suffisante d’eau de qualité appropriée à ses activités
  • Prendre en compte la multifonctionnalité de l’eau afin de promouvoir son utilisation optimale
  • Veiller à la qualité élevée de l’eau rejetée dans les cours d’eau après utilisation
  • Prendre des mesures pour protéger le lieu de vie des hommes contre les dangers naturels liés à l’eau
  • Prendre soin des lacs, cours d’eau et zones humides dans leur fonction de biotopes naturels
  • Veiller à ce que les futures générations disposent d’une eau de bonne qualité et en quantité suffisante

Trois principes prioritaires régiront désormais, par ordre d’importance, les décisions qui seront mises en œuvre et qui concernent la gestion de l’eau. Il s’agira :

  1. de garantir l’utilisation de l’eau comme eau potable
  2. de protéger l’eau en tant que ressource et protéger les hommes contre les dangers naturels liés à l’eau
  3. de valoriser l’eau dans la production d’électricité, l’agriculture, l’industrie, le tourisme, les biotopes et les paysages

Pour atteindre ces objectifs, la « Stratégie Eau » fixe huit lignes directrices et 39 mesures – dont cinq sont mises en œuvre immédiatement.

  1. Mise sur pied d’une plate-forme d’information sur l’eau en Valais
  2. Création d’une vue d’ensemble systématique de l’alimentation en eau potable dans les communes valaisannes
  3. Optimisation de la protection des captages d’eau potable
  4. Assainissement des anciennes décharges
  5. Mise en œuvre la révision de l’ordonnance sur la protection des eaux de la Confédération

Les 39 mesures encore à mettre en œuvre seront intégrées dans la planification de chaque département. Pragmatique et évolutive, la « Stratégie Eau » est destinée à piloter et à coordonner la gestion cantonale de l’eau pour les 10 à 15 prochaines années. Le Valais est l’un des premiers cantons suisses à se doter d’une « Stratégie Eau » aussi aboutie et ambitieuse, mais néanmoins réaliste. Tous les Départements et Services ont été impliqués dans son élaboration, de même que la Fédération des communes valaisannes, ProNatura et la Confédération notamment.

Principales tendances pour le futur

La définition de lignes directrices pertinentes et l’élaboration de mesures requièrent de ne pas perdre de vue les évolutions majeures qui s'avèreront importantes au cours des 20 à 30 prochaines années.

 

Changement climatique

En raison du changement climatique mondial, il faut s’attendre à une hausse des températures moyennes au cours des prochaines années et décennies. Dans le canton du Valais, on peut estimer que :

  • les glaciers vont continuer à fondre, de sorte que les réserves d’eau vont s’amoindrir et que la répartition des débits sur l’ensemble de l’année va changer.
  • les volumes de précipitations en été vont diminuer et l’évaporation va augmenter, de sorte que les besoins d’irrigation des surfaces agricoles vont augmenter.
  • les fortes précipitations et les périodes de sécheresse vont vraisemblablement être plus fréquentes, ce qui fera naître de nouveaux défis, tant pour la garantie d’un approvisionnement suffisant en eau que pour la protection contre les dangers naturels.
  • la proportion des précipitations hivernales sous forme de pluie vont augmenter au détriment des précipitations neigeuses de sorte qu’il s’ensuit une diminution du stockage de l’eau disponible jusqu’en juin-juillet

Evolution démographique

Selon le scénario « moyen » de l’Office fédéral de la statistique,  la population résidante du canton du Valais va vraisemblablement augmenter de près de 25'000 personnes d’ici 2030, soit environ 8 %, pour atteindre 340'000 à 345'000 habitants. Le besoin en eau potable et le volume des eaux usées vont donc aussi connaître une hausse proportionnelle, à supposer que la consommation d’eau par habitant reste constante. Malgré certaines tendances à la densification, la croissance de la population et la probable future croissance des surfaces habitées occupées par habitant vont entraîner une nouvelle hausse de l’urbanisation et des voies de circulation, avec des conséquences sur l'écoulement des précipitations.


Développement économique

Le développement devrait être différent dans les divers secteurs économiques :

  • Agriculture : les surfaces agricoles vont diminuer car l’urbanisation va se poursuivre et l’utilisation de terrains peu productifs sera de plus en plus abandonnée. Dans le canton du Valais, les surfaces à irriguer devraient cependant connaître une croissance similaire du fait du changement climatique. Les bisses comme réseau de distribution de l’eau d’irrigation pourraient garder leur importance.
  • Industrie : au cours des prochaines années et décennies, les tonnages produits en Suisse auront plutôt tendance à diminuer, puisque les forces de la Suisse comme place économique tiennent aux produits spéciaux novateurs fabriqués en quantités plutôt réduites. La consommation d’eau de l’industrie à moyen terme est difficile à estimer. D’une part en raison du changement climatique la consommation d’eau pour le refroidissement tendra à une augmentation. D’autre part en raison de l’évolution technologique les processus industriels seront de plus en plus conduits en circuits fermés ce qui permettra de diminuer la consommation d’eau.
  • Services (dont le tourisme) : le secteur tertiaire va probablement continuer à croître au cours des prochaines années. Dans le secteur du tourisme, en revanche, on peut s’attendre à moyen terme à une stagnation des nuitées et à une concentration à la hausse dans les centres touristiques renommés du canton. L’enneigement artificiel et le thermalisme vont gagner en importance pour garantir la compétitivité internationale des destinations valaisannes. A long terme, on peut s’attendre à une recrudescence du tourisme d’été comme conséquence du changement climatique. Les lieux en altitude gagneront en importance comme refuge pour les gens fuyant les canicules de plaine.

Production d'énergie

L’utilisation des énergies renouvelables va se renforcer au cours des prochaines années, tant en Suisse qu’en Europe. Il faut s’attendre à de nouvelles impulsions, concernant tant l’utilisation de la force hydraulique que la production de chaleur à partir des nappes phréatiques, sachant que l’utilisation des différentes énergies renouvelables dépendra essentiellement des conditions cadres étatiques. Dans toute l’Europe, le développement de la production d’énergies renouvelables devrait entraîner une hausse de la demande en énergie de régulation, notamment provenant d’installations d’accumulations et de centrales de pompage-turbinage.


Evolution de l’environnement économique et politique

La concurrence mondiale entre les places économiques va vraisemblablement continuer de s’intensifier au cours des prochaines années. Le canton et de nombreuses communes vont de manière croissante être contraints de concentrer leurs services et leurs investissements sur les missions de base. Les investissements relatifs à la protection de l’eau ou à la protection contre les dangers naturels liés à l’eau pourraient également être impactés par ces efforts.

Apparition de nouvelles substances potentiellement polluantes

Près de 100'000 produits chimiques sont actuellement utilisés dans le commerce. Les produits chimiques utilisés à des fins de production devraient continuer à se diversifier. Il en va de même, par conséquent, des produits contenus dans les denrées alimentaires, les médicaments, les produits de nettoyage, les constructions ou autres se retrouveront donc aussi dans les eaux usées.

Défis liés à la gestion de l’eau

Sur la base des éléments précédents, les défis suivants ont été identifiés dans le cadre de la stratégie eau :

  1. Eau potable
  2. Qualité de l’eau des cours d’eau
  3. Dangers naturels liés à l’eau
  4. Energie renouvelable (Force hydraulique, chaleur de la nappe phréatique)
  5. Eau pour agriculture, tourisme, industrie
  6. Lacs et cours d’eau comme espaces vitaux
  7. Gestion coordonnée avec la ressource multifonctionnelle « eau »

La stratégie eau doit permettre d’atteindre les objectifs prioritaires suivants :

  1. Garantir que chacun dispose d’une eau de qualité appropriée pour exercer ses activités.
  2. Garantir que l’eau soit utilisée de façon optimale.
  3. Veiller à la qualité élevée de l’eau rejetée dans les cours d’eau après utilisation.
  4. Prendre des mesures pour protéger le lieu de vie des hommes des dangers naturels liés à l’eau.
  5. Prendre soin des lacs, cours d’eau et zones humides dans leur fonction de biotopes naturels.
  6. Veiller à ce que les futures générations disposent d’une eau de bonne qualité et en quantité suffisante.

Stratégie Eau du canton du Valais, rapport final

Principes de mise en oeuvre

Toutes les lignes directrices et mesures destinées à atteindre les objectifs visés doivent respecter les principes suivants:

  • Bonne gouvernance de l’eau : le canton, en collaboration avec la Confédération, les communes et les privés, veille à une gestion de l’eau répondant aux exigences d’un développement durable. Cela signifie notamment tenir équitablement compte des intérêts d’utilisation et des intérêts de protection.
  • Gestion intégrée de l’eau : l'eau en tant que ressource naturelle est mise en valeur de façon optimale. Cela signifie que la multifonctionnalité de l’eau est toujours prise en compte. Chaque projet doit être conçu afin d’atteindre non seulement ses objectifs mais également de manière à produire les effets les plus favorables sur la réalisation des autres objectifs de la stratégie Eau. A cet égard, il convient de tenir compte des ordres de priorité suivants lors de la nécessaire pesée des intérêts en présence :
  1. Utilisation de l’eau comme eau potable
  2. Protection de l’eau en tant que ressource et protection des hommes contre les dangers naturels liés à l’eau
  3. Mise en valeur de l’eau dans la production d’électricité, l’agriculture, l’industrie, le tourisme, les biotopes et les paysages.
  • Formation, information, recherche, développement : le Valais se positionne comme un bon exemple de gestion de l’eau. Outre la gestion intégrée de l’eau, en tant que ressource multifonctionnelle, cela signifie que les évolutions futures importantes en matière d’eau devront être anticipées et gérées par des mesures appropriées. Base de ce processus, la recherche sera renforcée et la création d’entreprises high-tech spécialisées dans ce domaine sera encouragée. En outre, l’information et la formation à destination de la population, des entreprises ainsi que des communes devront être renforcées, en particulier en matière de la gestion de la multifonctionnalité de l’eau.

Lignes directrices et mesures

À partir des objectifs de la stratégie eau et des défis identifiés en lien avec la gestion de la ressource multifonctionnelle eau, cinq mesures prioritaires ont été définies :

  1. Mise sur pied d’une plate-forme d’information sur l’eau en Valais
  2. Création d’une vue d’ensemble systématique de l’alimentation en eau potable dans les communes valaisannes
  3. Optimisation de la protection des captages d’eau potable
  4. Assainissement des anciennes décharges
  5. Mise en œuvre la révision de l’ordonnance sur la protection des eaux de la Confédération

Plus globalement, huit lignes directrices et 39 mesures sont proposées.

Stratégie Eau du canton du Valais, rapport final

Ligne directrice A - Gestion coordonnée de l’eau

  1. Mise sur pied d'une plate-forme d'information sur l'eau en Valais
  2. Nomination d’un Délégué aux questions relatives à l’eau
  3. Elaboration d'une loi sur les eaux
  4. Planification et utilisation communes de l’infrastructure au sein des bassins versants
  5. Société d’exploitation cantonale « La Valaisanne des Eaux »

Ligne directrice B - Formation et recherche

  1. Renforcer les efforts de sensibilisation des différents acteurs à une gestion durable de l’eau, ressource multifonctionnelle
  2. Renforcer les activités de R&D dans le canton du Valais dans le domaine de la gestion de la ressource eau
  3. Renforcer le transfert de connaissances dans le domaine de la gestion de la ressource eau

Ligne directrice C - Alimentation en eau potable

  1. Créer une vue d'ensemble systématique de l’alimentation en eau potable dans les Communes valaisannes
  2. Optimiser la protection des captages d’eau potable
  3. Garantir un entretien suffisant des captages d’eau, des réservoirs et des réseaux de conduites des alimentations en eau potable
  4. Améliorer la sécurité d’approvisionnement par un renforcement de la coopération intercommunale

Ligne directrice D - Assurer une qualité élevée de l’eau

  1. Appliquer systématiquement les directives existantes
  2. Assainir les anciennes décharges
  3. Entretenir les conduites d’eaux usées
  4. Réduire le lessivage des engrais de ferme
  5. Entretenir et rénover les stations d’épuration
  6. Améliorer le régime des eaux parasites

Ligne directrice E - Protection contre les dangers naturels

  1. Renforcer les mesures organisationnelles et techniques de protection
  2. Utiliser les bassins de retenue des centrales hydroélectriques pour la protection contre les crues
  3. Garantir l’emprise des cours d’eau
  4. Définir des prescriptions en matière de construction et d'utilisation dans les zones à risque
  5. Contrôler l’observation, l’alerte et l’évacuation dans les situations d’urgence
  6. Garantir la disponibilité des eaux d’extinction

Ligne directrice F - Production d’énergie

  1. Mise en œuvre des mesures de la stratégie force hydraulique
  2. Optimiser les débits résiduels
  3. Optimiser les conditions-cadres de la production hydroélectrique
  4. Elaborer des concepts d’exploitation de la chaleur de l’eau souterraine
  5. Renforcer les projets de géothermie profonde

Ligne directrice G - Approvisionnement de l’économie

  1. Optimiser la gestion de l’irrigation
  2. Entretenir et améliorer l’infrastructure d’irrigation
  3. Maintenir la disponibilité de l’eau pour l’industrie et l’artisanat
  4. Promouvoir la mise en valeur économique du produit eau
  5. Optimiser la gestion de l’eau pour l’enneigement artificiel
  6. Promouvoir l’utilisation des eaux thermales

Ligne directrice H - Maintenir et revaloriser les biotopes

  1. Mettre en œuvre la révision de l’ordonnance sur la protection des eaux de la Confédération
  2. Revitaliser les zones humides
  3. Soutenir une extensification des mesures d’entretien des cours d’eau
  4. Poursuivre la mise en réseau des différents petits biotopes