La mobilité professionnelle

Promotion par l'État

L’Etat du Valais encourage la mobilité professionnelle, dans le cadre notamment de la planification du personnel, des réorganisations, des mises au concours internes, des entretiens individuels, de l’entretien d’appréciation annuel et de la formation continue. Pour cerner les envies et déterminer les possibilités en matière de mobilité professionnelle, on tient notamment compte des performances, du comportement, des compétences et du potentiel des collaborateurs et des collaboratrices.

Cette mobilité permet à ces derniers d’évoluer sur le plan professionnel et à l’employeur, c’est-à-dire à l’Etat du Valais, d’assurer la relève avec des employés internes. L’une des possibilités est un transfert sans changement de traitement suite à une modification du cahier des charges avec un niveau de responsabilité identique, dans la même fonction ou dans une fonction similaire, au sein du même service ou dans un autre service. Une autre possibilité est un transfert avec changement de traitement suite à une modification du cahier des charges avec un niveau de responsabilité supérieur ou inférieur, dans une nouvelle fonction au sein du même service ou dans un autre service.

Stéphanie Denis a déjà bénéficié de la mobilité professionnelle à plusieurs reprises. Elle a commencé à travailler à l’Etat en 2003, au sein de l’ancien Département de l’éducation, de la culture et du sport, alors dirigé par le conseiller d’Etat Claude Roch. Elle était collaboratrice administrative dans le Service administratif et des affaires juridiques de la formation. «J’avais souvent affaire aux dossiers du personnel et le domaine des ressources humaines a commencé à m’intéresser. Lorsque, en 2009, un poste de collaboratrice administrative s’est libéré au Service des ressources humaines, j’ai tout de suite postulé», se souvient-elle. A cette période, elle a entamé une formation continue en RH; une des nombreuses formations qu’elle a effectuées au fil des années. L’expérience et les connaissances qu’elle a acquises l’ont aidée à obtenir un poste à l’office régional de placement (ORP) de Martigny, où elle a travaillé pendant six ans comme conseillère. Depuis l’automne 2018, Stéphanie Denis est assistante du chef du Département de l’économie et de la formation. «Je conseille à tous ceux qui souhaitent se réorienter de bien réfléchir à ce qu’ils veulent. Ensuite, il est toujours utile de consulter tant la bourse de l’emploi de l’Etat que des plateformes externes. Et, enfin, il faut faire preuve de courage et oser se lancer.»

Grâce à la mobilité professionnelle, Christine Genolet-Leubin a déjà touché à plusieurs domaines différents au sein de l’administration cantonale. Elle travaille pour l’Etat depuis 2010. Elle était tout d’abord responsable de l’Inspectorat des denrées alimentaires et du laboratoire de microbiologie au sein du Service de la consommation et affaires vétérinaires. En 2017, elle est devenue adjointe du chef du Service de l’environnement. Lorsque ce dernier est parti en 2019, Christine Genolet-Leubin a postulé pour reprendre sa place et est elle-même cheffe de ce service depuis janvier 2020. «D’après moi, il faut se montrer ouvert au changement, faire preuve d’intérêt et soigner ses relations, histoire d’être rapidement au courant lorsqu’un poste intéressant se libère.»

 

Un transfert dans un autre service intervient d’un commun accord, par décision de l’autorité d’engagement compétente de ce service, mais au plus tard dans un délai de trois mois. Dans le cadre de la mobilité professionnelle, les postes à repourvoir rangés dans les classes de traitement 11 à 26 sont mis au concours à l’interne de l’administration cantonale via l’intranet du SRH (bourse de mobilité interne) ou peuvent, sur demande de l’autorité d’engagement concernée et d’entente avec le SRH, être seulement mis au concours à l’interne du service et par celui-ci. Seuls les employés qui ont été engagés par l’autorité compétente dans le cadre d’une mise au concours externe peuvent être pris en considération pour les mises au concours internes. Les postes à repourvoir en externe sont mis au concours par le SRH dans le Bulletin officiel et dans la Bourse de l’emploi électronique du canton. Pour plus d'informations sur la mobilité professionnelle, cliquez ici.

 

  Retour