Info: L'administration cantonale en chiffres

Chiffres-clés

La brochure «Le Valais en chiffres», élaborée par l'Office cantonal de statistique et de péréquation, donne un aperçu des données annuelles de base les plus récentes relatives à notre canton et à nos communes, notamment dans les domaines de la démographie, de la vie active, du tourisme et des finances publiques. Nous avons pour notre part cherché à débusquer quelques chiffres au sujet de l'administration cantonale. En voici un petit aperçu, qui ne se veut pas exhaustif.

 

 

 

 

Femmes / Hommes

 

 


 

Français / Allemand

Un quart des collaborateurs de l'administration cantonale ainsi que du personnel enseignant du degré primaire, du cycle d'orientation et du secondaire II parlent allemand, trois quarts s'expriment en français.

 

 


 

Plein temps / Temps partiel

 Plein temps           Temps partiel          

 

 


 

Télé-travail

Environ 3% des collaborateurs de l'administration cantonale travaillent régulièrement depuis la maison.

 

 


 

Apprentis / Stagiaires MPC

Au total, 229 apprentis et stagiaires sont en formation au sein de l'administration cantonale (état au 31 décembre 2017).

 

 


 

E-mails

Les collaborateurs de l'administration cantonale reçoivent chaque année près de 14.5 millions d'e-mails et en envoient un peu moins de 5 millions.

Cela représente environ 58'000 e-mails entrants et 20'000 e-mails sortants par jour de travail.

 

 


 

Courrier

La centrale du courrier de la Chancellerie d'Etat expédie chaque année environ 3.5 millions d'envois postaux, soit 16'000 par jour de travail.

Ses collaborateurs distribuent de plus les 1500 lettres qui arrivent chaque jour, dont 1000 pour le seul courrier interne.

 

 


 

Animaux

Dans son exploitation de Châteauneuf et au sein du centre agricole de Viège, le canton du Valais possède en tout 191 animaux : 20 moutons à nez noir, 25 moutons blancs des Alpes, 30 moutons laitiers, 30 chèvres chamoisées, 20 chèvres à col noir et 66 bovins de la race d'Hérens.

 

 


  retour