Reportages

Portrait

En visite

  • En visite à Vollèges

    Porte d’entrée du Val de Bagnes, Vollèges cultive une certaine discrétion en comparaison de sa voisine Verbier. Mais à y regarder de plus près, la destination offre mille et une raisons de s’y attarder. Bernard Abbet nous fait découvrir son village natal et ses environs. Lire la suiteÀ proposEn visite à Vollèges »
  • à Saint-Nicolas

    Saint-Nicolas est plus qu'un simple point de passage ou de départ pour les aventuriers des sommets alpins. C'est un lieu chargé d'histoire, de culture et de traditions, où l'on peut découvrir la richesse et la diversité du patrimoine valaisan. Lire la suiteÀ proposà Saint-Nicolas »
  • à Euseigne

    Le village doit sa notoriété à ses pyramides. Mais pour Sylvia Sierro-Cina, Euseigne recèle bien d’autres richesses. Collaboratrice administrative au Service de la santé publique, « la pharaonne », comme la surnomment certains, y vit depuis 14 ans. Visite guidée en sa compagnie. Lire la suiteÀ proposà Euseigne »
  • à La Bâtiaz

    La Bâtiaz : son quartier, son château. La bourgade jouit d’une belle renommée, bien au-delà de Martigny. Octodurienne pur sucre et collaboratrice spécialisée au Service cantonal de l’agriculture (SCA), Sandra Moulin-Michellod nous invite à découvrir « sa » Bâtiaz, un lieu empreint de souvenirs d’enfance. Lire la suiteÀ proposà La Bâtiaz »
  • à Gondo

    «Gondo, ce n’est pas que les intempéries. C’est bien plus que cela». Yannick Squaratti, cantonnier et conseiller communal, nous fait découvrir les trésors cachés du village. Lire la suiteÀ proposà Gondo »
  • à Miège

    Cap sur Miège. Le juge Patrick Schriber nous emmène à la découverte de son village d’adoption. L’homme de loi siège au Tribunal des mesures de contrainte (TMC) et au Tribunal de l’application des peines et mesures (TAPEM) à Sion. Natif de Sierre, Patrick Schriber a quitté la plaine pour le coteau en 2001. A Miège, le quinquagénaire s’y sent bien. Il apprécie l’esprit « joyeux et festif » de ses habitants et le dynamisme des sociétés locales. Bienvenue en terre « calabraise ».  Lire la suiteÀ proposà Miège »
  • à Collombey-Muraz

    Montheysan de souche, Yves Cretton vit sur la commune voisine de Collombey-Muraz, aux Neyres plus précisément. Le Chablaisien goûte aux plaisirs du lieu depuis 20 ans. Sur le plan professionnel, Yves Cretton est rattaché au Service des Hautes Ecoles en tant que responsable de la centrale cantonale des moyens d’enseignement. Guide d’un jour, il nous fait découvrir Collombey-Muraz sous un visage nouveau.  Lire la suiteÀ proposà Collombey-Muraz »
  • à Binn

    Hubert Gorsatt a grandi à Binn. Bien que ce cantonnier réside depuis de nombreuses années dans la commune de Fieschertal, il passe beaucoup de temps dans son chalet d’alpage au sommet du Binntal. Lire la suiteÀ proposà Binn »
  • à Sion

    Il n’y a parfois pas besoin d’aller très loin pour se sentir en vacances… Sion a comme un air d’Italie pour Ismaël Grosjean qui nous fait découvrir des petits coins de paradis de la capitale valaisanne. Lire la suiteÀ proposà Sion »
  • St-Maurice

    Saint-Maurice est le joyau culturel de la région du Chablais et des Portes du Soleil. Son importance historique en fait un but d’excursion apprécié des passionnés d’histoire, mais pas seulement. Philippe Dubois sait lui aussi apprécier à sa juste valeur son lieu d’origine et de domicile. Ce qui lui plaît particulièrement, c’est la manière dont la commune parvient à allier les caractéristiques d’un village idyllique et d’une petite ville. Lire la suiteÀ proposSt-Maurice »

Dialogues

Info

null Carrière des femmes - Une insertion professionnelle favorisée grâce à une certification

Info: Office cantonal de l'égalité et de la famille

Carrière des femmes - Une insertion professionnelle favorisée grâce à une certification

L’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) et l’Académie SUISSE de valorisation des expériences et des compétences (AS-VEC) étendent leur offre de certification pour les femmes au Haut-Valais.

 

L’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) et l’Académie SUISSE de valorisation des expériences et des compétences (AS-VEC) étendent leur offre de certification pour les femmes au Haut-Valais. L’objectif est de soutenir les femmes en valorisant les compétences acquises par l’expérience, y compris dans le domaine de l’économie domestique, et en favorisant leur (ré)insertion sur le marché du travail. 

Le manque de reconnaissance des compétences féminines

Les femmes ont souvent des parcours différents de ceux des hommes, parfois avec une formation moindre, mais surtout avec des engagements divers, au sein d’associations, des familles, des entreprises familiales, etc. Ces parcours amènent des compétences importantes, qui ne sont cependant pas attestées par des diplômes et donc difficiles à valoriser sur un curriculum vitae (CV).

Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, permettre aux femmes de faire reconnaître leurs compétences afin que leur CV reflète tout leur potentiel s’avère capital. C’est l’objectif de la certification proposée par l’Académie SUISSE de valorisation des expériences et des compétences (AS-VEC) avec le soutien de l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF).

Le processus de certification

Le processus se caractérise par un accompagnement individualisé sur une période de trois mois. Dix compétences sont mentionnées sur chaque certificat, ce qui permettra aux ressources humaines et aux cadres d’une entreprise de bien comprendre le potentiel de la candidate. En fonction du profil des candidates, cinq certificats sont proposés : gestion de projet, communication et marketing, ressources humaines, compétences pédagogiques, compétences en finances. Ces certifications peuvent constituer une première étape dans l’optique d’une formation supérieure, telle qu’un brevet fédéral.

Le public cible

Le processus s’adresse à toutes les femmes :

  • celles en emploi ou en recherche d’emploi qui souhaitent mettre à jour leur dossier de candidature ;
  • celles qui veulent reprendre une activité professionnelle ;
  • celles qui projettent de devenir indépendantes ;
  • celles voulant valoriser leurs expériences acquises à l’étranger et non reconnues en Suisse ;
  • celles qui travaillent dans une entreprise familiale et qui aspirent à un nouveau défi professionnel ;
  • celles qui ont assumé des responsabilités bénévoles dans la culture, le sport ou le social ;
  • les femmes cadres avec un parcours atypique ;
  • ou encore les femmes qui veulent simplement faire reconnaître les compétences acquises dans leur parcours de vie et qui n’ont pas été obtenues lors de formations sanctionnées par des diplômes.

Extension de l’offre

Grâce au soutien de l’OCEF, cette offre est désormais disponible dans le Haut-Valais, au prix de 900 francs pour les femmes établies dans le canton. L’offre se poursuit également dans le Valais romand. Les places sont limitées.

Jusqu’ici, 27 femmes ont obtenu leur certificat dans le cadre de la collaboration entre l’OCEF et l’AS-VEC. 60 autres personnes ont été certifiées – sur le même modèle - dans le cadre d'une collaboration entre l'AS-VEC et le Service de la santé publique pour les personnes ayant travaillé en support pendant la période COVID.

 

Plus d’informations sur Certification pour les femmes - Activités - Egalité Valais - Canton du Valais (egalite-vs.ch)

 

 

  Retour

Les chroniques de Stella

Conseils

Coup d'oeil dans les archives de l'Etat