Energie solaire thermique
Energie solaire thermique
Le rayonnement solaire peut être exploité à l'aide de capteurs solaires thermiques dans le but de produire de l'eau chaude sanitaire.
Une installation solaire thermique ne peut généralement assurer raisonnablement à elle seule la couverture des besoins de chaleur sur l'ensemble de l'année. De ce fait, elle constitue en principe un appoint s'ajoutant à l'installation de base. Ainsi, l'évolution du marché du solaire thermique est fortement dépendante du prix d'autres agents énergétiques.
Les propriétaires d'immeubles, les hôtels, les homes pour personnes âgées et autres grands consommateurs d'eau chaude sanitaire, devraient en priorité investir dans cette technologie.
La pose d'installations solaires est soumise à autorisation de construire, sauf pour les installations soigneusement intégrées (toitures, façades dans les zones industrielles), situées dans les zones à bâtir ou agricoles et qui ne sont situées ni sur un bâtiment, ni dans un site classé. Ces dernières doivent simplement être annoncées à l'autorité compétente (commune en zone à bâtir, canton hors zone à bâtir ou pour les projets pour lesquels la commune est partie ou requérante).
Contact
Service de l'energie et des forces hydrauliques
E-mail : energie@admin.vs.ch
Tél. : 027 606 31 00