null Hôpital du Valais (HVS)

Hôpital du Valais (HVS)

Hôpital du Valais (HVS)

L’Hôpital du Valais (anciennement Réseau Santé Valais) a été créé en 2004 avec la fusion de dix établissements hospitaliers. Etablissement de droit public autonome, il engage environ 5'000 personnes dans les deux centres hospitaliers du Haut-Valais et du Valais central ainsi que dans l’Institut Central.

Le Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR) comprend :

  • les sites de Martigny, Sion, Sierre ;
  • le Centre Valaisan de Pneumologie (CVP) à Montana ;
  • la clinique de Saint-Amé à Saint-Maurice ;
  • le Département de psychiatrie et psychothérapie du CHVR à Malévoz.

Le Centre Hospitalier du Haut-Valais (SZO) comprend :

  • les sites de Brigue et Viège, y compris la psychiatrie (PZO)

Les deux centres hospitaliers offrent notamment des prestations dans le domaine des soins somatiques aigus, des soins palliatifs, de la réadaptation, de la psychiatrie et des lits d’attente. Les prestations médicales hautement spécialisées de l’Hôpital du Valais sont centralisées sur le site de Sion.

L’Institut Central des Hôpitaux (ICH) offre des prestations transversales, notamment en médecine de laboratoire, en pharmacie, en consultations médicales, en épidémiologie et en informatique, à tous les secteurs et sites de l'Hôpital du Valais mais également à d’autres partenaires tels que les médecins privés, les cliniques, les établissements médico-sociaux ou les centres médico-sociaux. Il regroupe également les activités médicales présentant un intérêt de santé publique particulier ou relevant de la compétence du canton. Ces activités sont regroupées en trois secteurs :

  • les maladies transmissibles (aspects découlant de la Loi fédérale sur les épidémies) ;
  • l'épidémiologie hospitalière (lutte contre les infections nosocomiales, gestion des risques infectieux pour le personnel de santé, indicateurs de qualité) ;
  • les consultations (consultations ambulatoires et hospitalières d’infectiologie, vaccination des requérants d'asile, conseils aux voyageurs, dépistage anonyme du HIV).

Le Conseil d’Etat assure la surveillance et le Grand Conseil la haute surveillance de l’Hôpital du Valais. Durant ces dernières années, des expertises sur l’Hôpital du Valais ont été mandatées par le canton. Ces dernières sont disponibles sous les liens suivants :

Audit de l'Hôpital du Valais par la FHF

Expertise de la chirurgie viscérale hautement spécialisée par le Pr Houben

Commission d'enquête parlementaire sur l'Hôpital du Valais (CEP-RSV)

Contact

Service de la santé publique
Avenue de la Gare 23
1950 Sion

Tél. 027 606 49 00
santepublique@admin.vs.ch
www.vs.ch/sante