Dépistage ciblé et répétitif

Cette page rassemble toutes les informations et les démarches à entreprendre pour les dépistages ciblés et répétitifs pour les entreprises, les institutions sanitaires et sociales ainsi que pour les camps. 

 

 

Sommaire

Entreprises, institutions sanitaires et sociales

Principes généraux

Dans le cadre des mesures de lutte contre la pandémie du COVID-19, le Conseil fédéral souhaite que la population mobile se fasse régulièrement tester. Les tests préventifs à large échelle peuvent être utilisés dans divers domaines et structures (formation, économie, culture, sport, institutions à risque), lors de certains évènements ou dans des secteurs géographiques déterminés, selon la situation épidémiologique. 

La possibilité a été donnée aux entreprises et aux institutions de dépister gratuitement leurs collaborateurs de manière régulière. Pour ce faire un concept cantonal de dépistage à grande échelle a été mis en place.

Dans la mise en œuvre de ces tests, si un pool est positif, toutes les personnes faisant partie du pool (groupe) doivent revêtir un masque et éviter autant que possible tout contact avec des tiers. Toutes ces personnes sont envoyées sans délai se faire tester individuellement par PCR dans un centre de test, une pharmacie ou chez un médecin. Elles restent isolées en attendant le résultat (en règle générale disponible dans les 24 heures).

Le formulaire en ligne (bouton ci-dessous) est à compléter avec les informations exigées afin d’effectuer la demande. La mise en place de tests de dépistage répétés ne remplace en aucun cas le plan de protection, mais le complète. Le Canton peut demander en tout temps la transmission du plan de protection.
 

Marche à suivre 

  1. Les entreprises s’inscrivent sur le site du canton, en remplissant le formulaire ci-dessous. 
  2. Le canton donne l’autorisation pour effectuer les tests répétitifs et transmets le lien d’inscription sur la plateforme «Together We Test » dans le courriel de validation. 
  3. L’entreprise s’inscrit sur la plateforme «Together We Test » et reçoit les informations relatives au déroulement des tests ciblés et répétitifs.

Formulaire

Le formulaire (bouton ci-dessous) permet d'annoncer que votre entreprise/institution est intéressée à dépister son personnel de manière régulière. Il s’agit d’un formulaire d’annonce sans engagement. A la réception de cette annonce, vous serez contacté par le service cantonal de la santé publique qui vous fournira toutes les informations nécessaires et répondra à toutes vos questions.

Vers le formulaire

Questions

En cas de question, de plus amples informations sont disponibles sur les liens suivants :

Camps

Principes généraux

Les camps ont une fonction sociale importante. Or, pour des raisons épidémiologiques, ces rassemblements de personnes venues de régions différentes pour passer plusieurs jours ensemble dans un espace restreint présentent un risque élevé de transmission et donc de flambées incontrôlées. C’est pourquoi il convient d’identifier assez tôt les éventuelles infections et si possible les contenir. 

La Confédération recommande d’effectuer des tests PCR groupés ou éventuellement des tests rapides antigéniques sous la supervision d’un professionnel. Pour les camps d’une semaine, les tests sont réalisés à l’arrivée des participants. Pour les camps de plus longue durée et pour le personnel (moniteurs et autres), les tests ont lieu chaque semaine. Par ailleurs, nous recommandons à tous les participants du camp de se faire tester avant le camp (test antigénique rapide ou autotest), afin d’éviter de devoir renvoyer un participant à la maison dès son arrivée.

Si un pool est positif, toutes les personnes faisant partie du pool (groupe) doivent revêtir un masque et éviter autant que possible tout contact avec des tiers. Il en va de même pour une personne dont le test rapide antigénique est positif. Toutes les personnes d’un pool positif et toute personne avec un test rapide antigénique positif sont envoyées sans délai se faire tester individuellement par PCR dans un centre de test, une pharmacie ou chez un médecin. Elles restent isolées en attendant le résultat (en règle générale disponible dans les 24 heures).

La personne du pool trouvée positive par cette analyse individuelle ou celle dont le résultat du test rapide antigénique a été confirmé par le test PCR est déclarée par le laboratoire au médecin cantonal du lieu de domicile de la personne. Si le domicile n’est pas en Valais, la direction du camp avertit sans délai l’Unité cantonale des maladies transmissibles qui prendra les décisions sanitaires nécessaires (piquet COVID 7/7 de 9h à 12h et de 13h30 à 17h : 079 190 21 99).

La mise en place de tests de dépistage répétés ne remplace en aucun cas le plan de protection, mais le complète.

Démarches à entreprendre

  • Les tests salivaires poolés avec PCR (conseillé par l’OFSP car plus facile d’utilisation pour les jeunes) ou antigéniques sont recommandés par la Confédération, mais leur mise en place n’est pas obligatoire.
  • Les tests se font de manière volontaire. Si un parent ne le souhaite pas, l’enfant pourra toutefois continuer à participer au camp. De même les membres du personnel peuvent décider de participer ou pas.
  • Les responsables qui souhaitent organiser un camp font une demande préalable à info.covid@ocvs.ch.
  • Un plan de protection « type » est envoyé par info.covid@ocvs.ch aux camps qui souhaitent effectuer des tests ciblés et répétitifs. 
  • Le responsable du camp doit signer le plan de protection cantonal afin d’attester en avoir pris connaissance et s’engage à le respecter strictement.
  • Dès lors, le responsable du camp peut s’inscrire sur la plate-forme Hirslanden via ce lien
  • Il recevra alors toutes les informations utiles au déroulement des tests ciblés et répétitifs.

Questions

En cas de question, de plus amples informations sont disponibles sur les liens suivants :

Test COVID pour camps | Hirslanden

Questions fréquemment posées (FAQ) | Hirslanden

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, la Hotline Hirslanden est à votre disposition du lundi au vendredi de 8h00-18h00.

Hotline : 0800 792 824 
 

Manifestations - tests

Indépendamment des démarches décrites ci-dessus, pour les grandes manifestations avec certificat Covid, l’organisateur est en charge de l'acquisition et de la mise en œuvre des tests rapides en collaboration avec un professionnel autorisé à délivrer un certificat COVID et de la préparation d’un plan de protection. Les frais sont pris en charge conformément aux directives de l’OFSP (annexe 6 de l’Ordonnance 3 COVID-19). Seul le matériel de test est remboursé. Les frais supplémentaires sont à la charge de l’organisateur. Les factures doivent être adressée par mail à l’adresse : SSP-FACT-COVID@admin.vs.ch 

Pour obtenir une autorisation, l’organisateur doit solliciter un préavis de l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) pour son plan de protection, par e-mail à info.covid@ocvs.ch. De plus amples informations sont disponibles sur la page d'information générale sur le COVID-19 de l'Etat du Valais à la rubrique manifestations.

Informations complémentaires

Une hotline et un contact mail sont également à votre disposition:

Hotline (lundi-vendredi, 08h00 à 18h00)

0800 792 824