Incendie de Crans-Montana - Aide financière et interdiction des engins pyrotechniques
Le Conseil d’Etat a décidé de plusieurs mesures à la suite de l’incendie de Crans-Montana. Il a décidé d’octroyer une aide financière urgente aux victimes de l’incendie de Crans-Montana. Un montant forfaitaire à titre d’aide d’urgence de 10'000 francs sera mis à disposition pour chaque victime hospitalisée ou décédée. Sollicité par plusieurs personnes ou organisations souhaitant adresser des dons, le Gouvernement a par ailleurs ouvert un compte destiné à recueillir ces versements spontanés. Le Conseil d’Etat prévoit de créer une fondation indépendante qui gérera les dons et la distribution de ceux-ci. L’ensemble des montants versés sur le compte ouvert par l’Etat du Valais sera transmis à la fondation lorsque celle-ci aura été mise sur pied. Les modalités de redistribution de ces dons seront définies ultérieurement. Le Gouvernement a également décidé d’interdire l’usage d’engins pyrotechniques dans les établissements destinés à recevoir du public. Une rencontre avec les membres de la présidence de la Fédération des communes valaisannes a par ailleurs eu lieu afin de coordonner un soutien renforcé aux communes.
Le Conseil d’Etat souhaite que les victimes de l’incendie de Crans-Montana et leurs familles puissent bénéficier d’un soutien financier d’urgence, avec un minimum de démarches administratives. C’est pourquoi il a décidé de mettre à disposition des familles de chacune des personnes décédées, ainsi qu’aux personnes qui ont été hospitalisées, une aide financière urgente d’un montant de 10'000 francs. Les personnes concernées seront contactées par l’Etat du Valais. Elles peuvent également prendre contact avec le centre de consultation LAVI (loi fédérale sur l’aide aux victimes d’infractions) par courriel à l’adresse suivante : lavi-cransmontana@admin.vs.ch.
Le Gouvernement a par ailleurs été sollicité à de multiples reprises par des personnes ou organisations qui souhaitent également apporter une contribution financière et se demandent où adresser des dons spontanés. C’est pourquoi l’Etat du Valais a fait ouvrir un compte bancaire spécifiquement destiné à l’encaissement de ces versements. Ceux-ci ne serviront en aucun cas à couvrir des frais consécutifs à l’incendie qui seraient à la charge de l’Etat du Valais. Les modalités de redistribution de ces dons seront définies ultérieurement. Le numéro IBAN de ce compte est CH3400765001060342603. Les coordonnées de ce dernier sont également disponibles en ligne.
A cette fin, le Conseil d’Etat prévoit de créer une fondation indépendante dont le but sera de gérer les dons et la distribution de ceux-ci. Sa création s’effectuera en concertation notamment avec les organes fédéraux, cantonaux et communaux. Le Gouvernement souhaite que l’ensemble des parties concernées participent au Conseil de fondation, à l’exception des entités publiques. L’ensemble des montants versés sur le compte ouvert par l’Etat du Valais seront transmis à la fondation lorsque celle-ci aura été mise sur pied.
Pour rappel, les victimes et leurs proches peuvent également bénéficier d’un soutien administratif et financier auprès des centres de consultation LAVI.
Pour renforcer la protection incendie, le Conseil d’État a également décidé d’interdire l’usage d’engins pyrotechniques dans les établissements destinés à recevoir du public. À la suite du drame, le Gouvernement avait déjà adressé un courrier aux communes afin de leur rappeler leurs obligations légales en matière de contrôles de leurs établissements. Dans ce contexte, le chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS), Stéphane Ganzer, a rencontré les membres de la présidence de la Fédération des communes valaisannes (FCV) afin de coordonner un soutien renforcé aux communes. Celles-ci transmettront ces prochains jours des formulaires d’auto-contrôle aux établissements recevant du public afin de les accompagner concrètement dans leurs tâches visant à garantir la sécurité des personnes et des biens dans leurs locaux. De plus, des séances de coordination ont été fixées dans les prochaines semaines avec les chargés de sécurité communaux, l’Office cantonal du feu (OCF) et la FCV, afin de répondre aux questions de terrain, d’identifier les besoins de soutien et de leur fournir des outils visant à les aider dans leurs missions.
Il a par ailleurs été décidé de renforcer la formation des chargés de sécurité communaux et de développer une plateforme informatique destinée à faciliter le suivi des contrôles devant être effectués par les communes. Parallèlement, la révision totale de la loi sur la protection contre l’incendie et les éléments naturels (LPIEN), initiée en novembre 2025, s’appuiera sur les enseignements tirés du drame et sera menée dans les meilleurs délais.
Finalement, le Conseil d’Etat a décidé de lever l’état de situation particulière qu’il avait décrété le 1er janvier 2026.

