Communiqué de presse
info

3e correction du Rhône à Viège – avancement des travaux - 160 hectares de zone à bâtir désormais hors de danger

11/06/2019 | Office cantonal de la construction du Rhône

La 3e correction du Rhône (R3) a franchi une étape déterminante pour la protection des personnes et des biens dans le cadre des travaux de sécurisation du secteur industriel et bâti « Lalden-Viège-Baltschieder ». Plus de 160 hectares de terrains en zone à bâtir sont désormais hors de danger. Avec les travaux en passe de se terminer sur l’embouchure de la Vispa, c’est toute la rive gauche du fleuve qui est protégée des crues centennales.

Sur l’ensemble du secteur industriel et bâti de Viège, en rive gauche du Rhône, plus de 160 hectares de terrains à bâtir sont désormais protégés du danger de crue menaçant gravement les personnes et les biens. Ces parcelles accueilleront en particulier un centre de production high-tech dans le domaine des biotechnologies construit par Lonza et Sanofi, avec à la clé des investissements pour plusieurs centaines de millions de francs et des centaines d’emplois générés. La zone sécurisée accueillera également la nouvelle patinoire de Viège qui sera opérationnelle en automne 2019. Ces constructions n’auraient pas été possibles sans les travaux de la 3e correction du Rhône qui fait partie des conditions cadres du développement économique du canton et qui, dans le secteur de Viège, permet d’éviter des dégâts potentiels de l’ordre de 3 milliards de francs.

Sur la rive gauche, la dernière étape des travaux en voie d’achèvement consiste à élargir l’embouchure de la Vispa. Il s’agit de la première intervention de ce type réalisée sur un affluant du Rhône et de surcroît le plus important. Cet élargissement amènera une plus-value significative pour la nature et le paysage tandis que la presqu’île créée à l’amont de l’embouchure sera dédiée aux loisirs et à la détente. Ces travaux signifient que désormais toute la rive gauche du fleuve dans la région de Viège est protégée des crues centennales. Les précédentes interventions de R3 sur cette rive ont notamment porté sur l’élargissement du fleuve à la hauteur de Lalden et dans le secteur de Baltschieder, de même que sur le renforcement des digues dans le secteur industriel.

Les prochains travaux dans la région de Lalden-Viège-Baltschieder débuteront à l’automne 2019, en rive droite du fleuve, à la hauteur de Baltschieder. Ils permettront de protéger ce secteur contre les crues extrêmes.

Communiqué

Visuels