Communiqué de presse

Les 100 jours d’Oskar Freysinger au Conseil d’Etat

08/08/2013 | Département de la formation et de la sécurité


Les 100 jours d’Oskar Freysinger au Conseil d’Etat

(IVS).- Oskar Freysinger tire un premier bilan depuis son entrée en fonction au sein du Conseil d’Etat valaisan. Le nouveau ministre trace une rétrospective sur ses 100 premiers jours au Gouvernement et présente les bases de son action future.

Au niveau de la formation, le nouveau conseiller d’Etat s’engage pour un contact direct et de confiance avec tous les acteurs (directeurs, enseignants, associations,…). Il a choisi de s’adresser à tous les échelons de l’enseignement, comme lors de l’annonce de la suppression de la directive « Une semaine avant, une semaine après », ou encore de l’envoi d’un questionnaire sur les relations « Ecoles - Département ». Ce dernier, envoyé la semaine passée, rencontre un franc succès, puisqu’il a déjà récolté plus de 1’500 réponses. Un questionnaire du même type sur les mesures particulières pour les enfants handicapés est également en cours.

La nouvelle loi sur l’enseignement primaire a fait l’objet d’intenses débats lors de la première lecture et sera encore au centre des débats ces prochaines semaines. Cet objet fait partie des dossiers prioritaires pour le DFS en cette année 2013. Oskar Freysinger a également accepté la création d’un centre de compétence cantonale ICT (technologies de l’information et de la communication dans les écoles), afin d’améliorer l’efficacité et l’efficience de ses outils au service de la formation.

L’accueil d’étudiantes a été une de ses actions fortes. Après la fermeture du Foyer Shalom, le nouveau Conseiller d’Etat a mobilisé ses services pour trouver huit familles d’accueil afin de faire face à cette situation.

Au niveau de la sécurité, on relèvera notamment le plan de gestion policière des occupations de terrains par les gens du voyage qui a été élaboré par le DFS. Il vise à éviter des situations de blocage comme vécues durant l’été 2012. La police dispose désormais d’une marche à suivre claire lorsque des zones sont occupées illégalement. En ce qui concerne l’acquisition des armes par les particuliers, Oskar Freysinger a souhaité un retour à la pratique antérieure, respectant la loi et l’ordonnance fédérale en la matière.

Les défis futurs ne manqueront pas pour le Chef du DFS. Pas moins de quatorze objets sont prévus par son Département lors des prochaines sessions du Grand Conseil. Citons notamment le projet de construction du nouveau cellulaire de Crêtelongue, la construction d’un nouveau bâtiment pour l’Ecole de commerce de Sierre, la restructuration dans le domaine de la formation (réalisation de la loi sur l’enseignement primaire, loi sur le secondaire II général) ou des modifications de la loi sur la police cantonale.

Comm

canevas

photo1

photo2