Conférence de presse

RISK : un projet commun des Musées, de la Médiathèque et des Archives sur le risque naturel alpin

05/06/2018 | Service de la culture

Du 9 juin 2018 au 6 janvier 2019, les institutions patrimoniales du Service de la culture du canton du Valais présentent RISK, un vaste projet transdisciplinaire qui présente la notion de risque naturel et environnemental dans l’arc alpin. Au programme : des expositions, des films, des conférences, des visites, une escape room et des randos-découverte dans le territoire, pour sensibiliser un vaste public.

Le contexte de risque naturel en milieu alpin

De tous temps, les sociétés alpines ont dû composer avec la nature dans laquelle elles vivent. Les risques naturels façonnent leur territoire, font partie de leur quotidien et participent de leur vision du monde. Leur gestion représente un enjeu majeur et peut être considérée comme un élément de leur patrimoine. Cette année, la gestion du risque d’avalanche pourrait d’ailleurs être inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (UNESCO).

Le projet RISK : une thématique, …

Présenté conjointement par les Musées cantonaux, la Médiathèque Valais et les Archives de l’Etat du Valais, le projet RISK interroge la notion de risque naturel et environnemental, les stratégies que nous mettons en place pour vivre avec ce phénomène et ce qu’elles disent des liens que nous entretenons avec notre écosystème. A l’heure de l’anthropocène, poser ces questions revêt une importance particulière, fondamentale.

… plusieurs angles d’approches

Des expositions, des films et un important programme de médiation concourent à cerner les risques naturels en milieu alpin et à conscientiser le public, petit et grand, en diversifiant les points de vue (philosophique, littéraire, anthropologique, historique, politique).

Au Pénitencier, le parcours proposé dans l’exposition RISK par le Musée d’histoire et le Musée de la nature permet de découvrir le regard que nos sociétés portent sur les risques, de connaître les stratégies mises en oeuvre pour éviter les catastrophes, de partir à la rencontre des professionnels de la gestion des risques et d’interroger les liens que nos sociétés entretiennent avec leur écosystème.

Aux Arsenaux, l’exposition Neige, beauté fatale présentée par la Médiathèque Valais - Sion montre le travail du nivologue Robert Bolognesi. A partir de photographies microscopiques de flocons, il propose une exploration poétique de la neige. L’occasion également d’observer l’évolution de cet élément qui peut se transformer en un risque naturel bien connu dans l’espace alpin : l’avalanche.

La Médiathèque Valais - Martigny propose Risques dans les Alpes !, deux films abordant la même thématique, en fiction individuelle ou en mémoire collective : Aléalinéa, un film de Maximilien Urfer qui montre la puissance inspiratrice des

catastrophes et des risques alpins ; et Se souvenir des risques alpins, un documentaire réalisé par l’équipe de la Médiathèque Valais - Martigny mêlant archives audiovisuelles et entretiens avec des scientifiques ou des hommes et femmes de terrain.

Déjeuners littéraires, soirées-projections, causeries historiques, conférences, rencontres avec des professionnels, visites, Escape room, randos-découverte dans le territoire, ou encore exposition virtuelle, accompagnent le propos.

Une année pour en parler

Le projet RISK du Service de la culture s’inscrit dans un ensemble de manifestations culturelles et scientifiques traitant de la question des risques naturels et environnementaux. Sous le label « Risques 2018. Une année pour en parler », plusieurs partenaires ont choisi de coordonner leurs programmes. Un Partenariat développé avec l’association Dialogue des sciences Valais, le World Nature Forum (Naters) et le Musée de Bagnes (commémorations de la Débâcle du Giétro).

Communiqué

Dossier de presse

Visuels

Flyer - Programme