Conférence de presse

«Raphael Ritz. Aujourd’hui» - Une exposition à découvrir à Sion du 16 octobre 2021 au 5 juin 2022

13/10/2021 | Service de la culture

Qui était Raphael Ritz ? Que nous raconte-t-il aujourd’hui ? Le Musée d’art du Valais, qui conserve la plus importante collection de ses peintures, revisite l’oeuvre de cet artiste valaisan de premier plan en le faisant dialoguer avec une création sonore et des photographies contemporaines. L’exposition « Raphael Ritz. Aujourd’hui », présentée au centre d’exposition du Pénitencier de Sion du 16 octobre 2021 au 5 juin 2022, invite à explorer l’univers du peintre à travers des oeuvres incontournables et inédites, des correspondances avec sa famille et des espaces interactifs. Un ouvrage publié à l’occasion de l’exposition permet également au public de (re)découvrir l’oeuvre de Ritz.

Peintre majeur pour le Valais du 19e siècle, Raphael Ritz a longtemps été considéré comme un artiste tourné vers le passé et cantonné à son canton d’origine, à l’inverse de son illustre cousin éloigné, l’hôtelier Cézar Ritz – dont le nom résonne dans le monde entier. Le parcours de Raphael Ritz entre le Valais et Düsseldorf, ses écrits et son oeuvre racontent pourtant un artiste cosmopolite, en prise avec son temps et animé par une ambition moderne. Né à Brigue en 1829 et formé en Allemagne à la prestigieuse Ecole de Düsseldorf dans les années 1850, celui qui a donné son nom à l’avenue située au nord de la ville de Sion a développé sa spécificité en privilégiant la vie quotidienne aux sujets historiques. Ses personnages anonymes, placés dans un décor montagneux et spectaculaire propre à son canton d’origine, l’ont rendu célèbre auprès d’un public international et friand de particularismes régionaux. Un motif « valaisan » qui connaîtra par la suite une véritable postérité chez les artistes de l’Ecole de Savièse, tels qu’Ernest Biéler ou Marguerite Burnat-Provins.

Regard contemporain sur un artiste ouvert sur le monde

L’exposition « Raphael Ritz. Aujourd’hui », présentée au Centre d’exposition du Pénitencier des Musées cantonaux à Sion du 16 octobre 2021 au 5 juin 2022, apporte un éclairage contemporain sur l’oeuvre de cet artiste. Afin d’offrir un contrepoint dialogique aux peintures, l’exposition se visite en compagnie de l’oeuvre Raphaëlle, parcours sonore et vocal signé par l’artiste contemporaine Sabine Zaalene, à écouter sur neuf stations réparties sur les quatre étages de l’accrochage. L’ensemble est structuré par un choix de photographies contemporaines signées par une dizaine d’artistes, tels que Laurence Bonvin, Nicolas Faure, Yann Gross, et Corinne Vionnet.

Créée en collaboration avec la médiation culturelle des Musées cantonaux du Valais, cette exposition permet de mieux connaître l’oeuvre de Raphael Ritz. Des origines valaisannes à ses débuts dans l’art religieux, de son parcours en Allemagne à la correspondance avec son père, elle s’intéresse à la « peinture de genre », cet art qui représente la vie quotidienne des êtres humains. À travers des chapitres dédiés à ses premiers succès à Düsseldorf, au patrimoine ou à la modernité, elle met en évidence les grands thèmes que l’artiste a parfois développés avec une touche d’ironie. Des espaces immersifs permettent de l’aborder de façon ludique : les visiteurs de tous âges sont invités à s’approprier l’exposition de différentes manières, à créer des liens entre l’époque de Ritz et leur quotidien. Ils pourront expérimenter un mode de création contemporain en élaborant une composition avec le jeu vidéo Minecraft, correspondre en secret avec des lecteurs anonymes et complices, ou encore dessiner tout en déambulant dans l’exposition.

Correspondance inédite valorisée pour la première fois

Le Musée d’art du Valais et les Archives de l’Etat du Valais se sont associés pour étudier et mettre en valeur un ensemble exceptionnel de lettres rédigées par Raphael Ritz à sa famille, et en particulier son père, le peintre de renom Lorenz Justin Ritz, écrites entre 1850 et 1869. Conservées aux Archives d’Etat du Valais et valorisées pour la première fois dans cette exposition, ces quelque 90 lettres apportent un éclairage sur l’Ecole de Düsseldorf, la vie artistique et le marché de l’art du milieu du 19e siècle, ainsi que sur les questionnements artistiques et les conditions de vie d’un artiste entre le Valais et l’Allemagne. La correspondance complète est accessible en ligne sur le site https://ritz.vallesiana.ch.

Fabrique d’un Valais exotique

L’exposition est accompagnée d’un ouvrage bilingue (F-D) intitulé « Raphael Ritz. Fabrique d’un Valais exotique / Schöpfer eines exotischen Wallis » et réunissant des spécialistes suisses et internationaux, notamment de l’Ecole de Düsseldorf. L’ouvrage contient une centaine d’illustrations en couleur grand format et permet au public de (re)découvrir cette oeuvre grâce à un riche panorama illustré – avec des contrepoints contemporains qui entrent en résonance avec l’exposition. Il est possible de l’acquérir sur place au prix préférentiel de 45 francs pendant la durée de l’exposition.

Plus d’infos : Raphael Ritz Aujourd’hui - Musées cantonaux du Valais (musees-valais.ch)