Communiqué de presse

Valais : la situation sur le marché du travail en janvier

10/02/2015 | Service de l'industrie, du commerce et du travail

(IVS).- À la fin janvier, le Valais comptait 9360 chômeurs inscrits auprès de ses Offices régionaux de placement (ORP), soit 17 de moins qu’à la fin décembre. Le taux de chômage est resté stable à 5.8%.

Le chômage a reculé dans le Haut-Valais en raison des sorties du chômage de travailleurs qui ont trouvé un emploi dans le tourisme pour la saison d’hiver. Le chômage a augmenté dans la partie francophone du canton, car les annulations du chômage de travailleurs de l’agriculture et du tourisme n’ont pas permis de compenser les inscriptions au chômage de travailleurs de la construction.

Sur l’ensemble du canton, la construction a enregistré en janvier le pic d’inscriptions au chômage le plus élevé de ces cinq dernières années. Il faudra observer si les entreprises de la construction réengageront massivement les travailleurs au printemps ou si les engagements seront étalés dans le temps en fonction des carnets de commande.

La pression sur le marché du travail valaisan pourrait augmenter dans les mois à venir. En plus de la pression sur le secteur de la construction, l’abolition du taux plancher de conversion de l’Euro pourrait affecter l’ensemble de l’économie cantonale, et plus particulièrement le tourisme et les industries tournées vers l’exportation. Il faut rappeler que le marché du travail réagit toujours avec un décalage de quelques mois aux mouvements de la conjoncture.

Communiqué pour les médias