Communiqué de presse

Problématique du mercure

20/01/2015 | Service de l'environnement

(IVS).- Les communes de Viège, Rarogne, Baltschieder et Niedergesteln collaboreront à l’avenir encore plus étroitement avec la Lonza et le Canton dans la problématique du mercure. C’est la conclusion à laquelle sont parvenus les représentants de toutes les parties à l’occasion d’une table ronde.

Les représentants des communes de Viège, Rarogne, Baltschieder et Niedergesteln se sont réunis à l’occasion d’une table ronde avec une délégation du Conseil d’administration de la Lonza et du Conseil d’Etat du Canton du Valais. Le but de la rencontre était de fournir aux communes des informations de première main sur l’état des investigations et sur les mesures prévues.

La question des sols en zone d’habitation avec une pollution comprise entre 0.5 et 2 mg Hg/kg a en particulier été discutée lors de cette rencontre. En effet, même après la récente décision de Conseil fédéral d’abaisser la valeur d’assainissement à 2 mg Hg/kg, ces sols sont certes pollués, mais ne nécessitent pas d’assainissement selon la loi. Même s’il n’y a pas encore de piste concrète, toutes les parties impliquées reconnaissent l’importance de ce sujet et sont désireuses de trouver une solution.

Afin que les communes puissent d’avantage contribuer à la résolution de la problématique du mercure, il a été décidé qu’elles participeront dorénavant aux séances du „Kernteam“. Durant ces séances, les résultats des investigations ainsi que les propositions de suite à donner sont à chaque fois présentés par la Lonza et son mandataire (le bureau de conseil BMG Engineering) et discutés avec le Service de la protection de l’environnement.

De plus, une nouvelle plateforme d’information et d’échange sera créée, à laquelle non seulement les Communes, mais également d’autres représentants d’intérêts comme les Bourgeoisies, la Chambre d’agriculture du Haut-Valais, les Médecins en faveur de l’Environnement et le Groupement d’intérêt mercure seront invités.

Ces mesures visent à assurer une communication transparente et un transfert direct des connaissances aux personnes concernées.


Communiqué pour les médias